Justine-Arma

Justine Arma . Podcast Girl . Entrepreneur Badass

Justine-Arma

Justine Arma Podcast Girl Entrepreneur Badass

3 conseils pour préparer son business pour la rentrée

Le mois d’août est là ! Avant même de pouvoir souffler cet été et de prendre des vacances bien méritées, nous pensons déjà, nous entrepreneur.e.s à la rentrée prochaine afin de bien préparer son business et commencer cette nouvelle année en folie. Le mois de septembre est toujours plein de promesses et de nouveaux projets. C’est une période à la fois excitante et pleine de doutes ! Profitez de la baisse d’activité, du soleil quand il est là pour prendre soin de vous, de ralentir, de prendre du recul et pour soigner votre entreprise. Pour ne pas louper le coche, il convient de bien préparer son business pour la rentrée. Mais comment faire ? Quelles sont les choses à prioriser ? Je vous propose 3 conseils pour une business-rentrée qui cartonne !
Sommaire

Faites le point sur vos envies et vos objectifs pour préparer votre business pour la rentrée

Introspection sur les précédents mois : victoires & leçons apprises

Qui dit nouvelle période dit bilan. En effet, pour commencer l’année dans de bonnes conditions, il faut tirer les conclusions de mois précédents. Quelles ont été les réussites ? Les échecs ? Quels sont les axes d’amélioration ?

Pour bien avoir en tête tous ces éléments, vous pouvez télécharger gratuitement le template Notion pour faire le check-up de vos objectifs, des mois passés, de vos victoires et de vos leçons apprises. Ce template Notion hyper puissant vous permet d’avoir une vue d’ensemble des derniers mois d’activité.

Pour faire un bon bilan, il faut se poser les bonnes questions. Est-ce que les KPI (Key Performance Indicators) attestent d’une bonne performance organisationnelle ? Le chiffre d’affaires est-il en hausse ? Sinon, pourquoi ? Quels sont les facteurs qui expliquent l’évolution favorable ou défavorable de vos ventes ? Avez-vous assez de trésoreries pour parer à l’imprévu ? Outre les données financières, vous pouvez aussi interroger les réussites et les échecs managériaux ? Votre équipe a-t-elle avancé dans la bonne direction ? L’ambiance est-elle au beau fixe ? La motivation des collaborateurs.ices est-elle intacte ? Il peut être judicieux, sur ces derniers points, d’organiser des réunions avec vos collaborateurs.ices & prestataires qui sont sur le terrain. Ils ont probablement une meilleure vision des performances managériales.

Introspection sur les nouvelles envies et nouveaux objectifs

Commencer une nouvelle année, c’est aussi s’interroger sur ses motivations et sur ses objectifs. En effet, si vous voulez cartonner avec votre entreprise, il faut que votre motivation soit intacte. Interrogez-vous honnêtement sur vos motivations profondes : est-ce de faire en sorte que de plus en plus de personnes utilisent vos produits ? D’exporter votre marque à l’étranger ? De toucher une nouvelle cible ? De multiplier par deux votre chiffre d’affaires ?


Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise motivation. Le tout, pour vous entrepreneur.e.s, est d’assumer ce que vous voulez et ce que vous désirez. Cela vous aidera à avancer et à booster vos performances.

Ajustement et fixation de nouveaux objectifs

Pour être performant, il faut constamment réviser ses objectifs. Que pouvez-vous espérer pour cette nouvelle année ? Quelles sont les priorités en matière de performance ? Est-ce la notoriété, la visibilité, les ventes ? Une fois que vous avez réussi à hiérarchiser ces différents points, vous pouvez fixer les nouveaux KPIs. Attention toutefois à ne pas vous éparpiller; car en matière de business, “qui trop embrasse mal étreint”.

3-conseils-pour-preparer-son-business-pour-la-rentree 1366x768

Profitez-en pour réfléchir à votre stratégie d'entreprise pour la rentrée

Penser la stratégie de communication : les personas

Au-delà de la qualité des produits, la communication est un facteur clé de succès pour votre entreprise. En effet, communiquer de manière efficace et personnalisée permet d’attirer des prospects et de capter de nouveaux clients. Pour y parvenir, il vous faut déterminer un ou des personas précis. Cela consiste à établir le profil type de vos clients actuels et potentiels. Quel âge ont-ils ? Quelles sont leurs motivations intrinsèques ? Leurs besoins ? Quelles sont leurs habitudes de consommations ? Tous ces points vont participer au succès de votre entreprise, en vous donnant une idée plus précise de la personnalité de vos clients et du problème à résoudre.

Définir son offre et son positionnement par rapport à la concurrence

Le positionnement de votre entreprise est d’une importance capitale. Il permet de faire correspondre une offre à une demande, et donc de rencontrer un marché existant ou de toucher un nouveau marché. Il est donc primordial de s’assurer que vos produits sont toujours en phase avec les attentes et les besoins des clients. Ces derniers sont-ils toujours à la recherche de ce que vous proposez ? Si non, qu’est-ce qui a changé ? Comment expliquer leur changement d’attitude à l’égard de votre offre ? Pour être sûr de rester attractif, n’hésitez à redéfinir votre offre.Dans la même optique, vous pouvez faire une étude de marché. Elle vous apporte des informations intéressantes sur l’évolution de votre marché, des atteintes, des besoins de votre cible ainsi que des forces et des faiblesses.En fonction de ce paramètre, vous pouvez conserver ou modifier votre positionnement.

Repenser sa stratégie de contenu et de marketing digital : développer sa présence en ligne

Le digital est au coeur de toutes les tendances et c’est surtout le nerf de la guerre. Vous devez donc vous assurer que votre stratégie de marketing digital est efficace. Qu’il s’agisse de la qualité de l’ergonomie de votre site, de la cohérence de votre charte graphique ou de la fluidité de l’expérience utilisateur, tous les éléments doivent être passés au crible pour optimiser vos performances.

Veillez aussi au référencement naturel de votre site internet. L’objectif est qu’il apparaisse le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche.

Profitez-en également pour revoir votre rythme de publication sur votre blog, podcast, chaîne YouTube ainsi que sur vos réseaux sociaux. Identifiez les contenus qui ont le mieux et moins bien fonctionnés, analysez les résultats et ajuster la typologie de votre contenu en conséquence.

3-conseils-pour-preparer-son-business-pour-la-rentree-3 1366x768

Organisez et planifiez la reprise

Les grandes étapes & actions pour atteindre vos objectifs

L’une des clés de la réussite, c’est l’organisation. Cela passe par l’élaboration d’une road map pour les mois à venir. L’idée est de tracer les grandes étapes de votre stratégie et d’y associer un plan d’action précis pour atteindre vos objectifs.

Pour ce faire, vous pouvez prendre chaque objectif et définir un timing.

Modifier sa routine

Des petits détails peuvent tout changer. C’est pourquoi il utile de prêter attention à tout. En ce sens, vous pouvez réfléchir pendant la trêve estivale à des routines qui permettent de se sentir mieux et plus en forme au travail. La méditation le matin, par exemple, aide à améliorer la qualité d’attention et à se détendre. De même, que de sortir tous les jours pour se promener, faire un peu de sport, lire ou encore écrire dans votre journal vont vous permettre de vous sentir mieux dans votre quotidien et par extension participer à la réussite de votre business.

Organisation semaines & mois avec l'outil Notion

Dans le monde des affaires, bien s’organiser est une nécessité. Des outils efficaces et collaboratifs peuvent vous y aider. En effet, il existe des outils de productivité collaboratifs comme Notion. Vous le savez à force, mais je suis une grande adepte de Notion ! Ce dernier est un gestionnaire d’informations. Il est l’extension digitale de mon cerveau. C’est un atout précieux pour trier et organiser toutes les idées qui vous traversent l’esprit. Notion vous aide à retrouver des informations, à structurer et suivre vos activités. Si comme moi vous avez un cerveau assez chargé, je vous recommande la formation Notion de I dont Think pour apprendre à utiliser l’outil et vider votre cerveau dedans sans perdre de temps. En plus, vous avez 10% de remise sur la formation ! (C’est un lien affilié, transparence oblige)

Apprenez à déléguer

Profitez de la rentrée pour simplifier votre business et enclencher des nouvelles collaborations vous permettant de déléguer et de rester focus sur votre métier.

Faire confiance est une nécessité. C’est le carburant des relations sociales et professionnelles. Lorsque l’on veut améliorer ses performances, il faut accepter de ne pas avoir le contrôle sur tout et laisser ses collaborateurs gérer les tâches ressortant de leurs compétences. En découle une meilleure organisation, un état d’esprit positif et une culture d’entreprise fonctionnelle. Les secrets d’une entreprise à succès, en somme !

Une nouvelle fois, Notion sera votre meilleur atout pour collaborer efficacement !

3-conseils-pour-preparer-son-business-pour-la-rentree-2 1366x768

Check-up de vos objectifs 2021

Téléchargez le Template Notion pour faire le Check-up de vos objectifs 2021 !

Observez vos avancées vers vos objectifs fixés, ajustez-les, fixez-en des nouveaux et prenez un max de motivation !

Le template Notion est gratuit ! 😎

.
Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

laisser un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email