Justine-Arma

Justine Arma . Podcast Girl . Entrepreneur Badass

Justine-Arma

Justine Arma Podcast Girl Entrepreneur Badass

3 raisons d’embaucher un stagiaire

Embaucher un stagiaire ou une stagiaire est une solution que l’on n’envisage pas forcément lorsque l’on est solopreneur.
De plus, le statut de stagiaire au sein d’une entreprise peut être vu comme de la main d’œuvre pas chère pour lequel on peut lui attribuer des tâches chronophages et sans intérêts. Pourtant, c’est une expérience gratifiante pour les deux parties.

Dans l’épisode précédent, j’expliquais que grâce au podcast, j’avais appris à ne plus travailler seule et à avoir une équipe. C’est pendant l’année 2020 et pendant quelques mois que j’ai eu des stagiaires.

Et c’est le sujet de l’épisode du jour : 3 bonnes raisons d’embaucher un.e stagiaire au sein de votre entreprise

Sommaire

Pour développer votre podcast

Cela va sans dire, je vais continuer de vous parler de podcast, jusqu’à épuisement complet du sujet et j’ai de la marge.

Comme vous le savez, gérer un podcast englobe de nombreuses tâches à réaliser, plus ou moins conséquentes et plus ou moins chronophages. De l’idée d’un sujet, jusqu’à l’enregistrement, le montage, la mise en ligne et la communication de l’épisode, il y a différentes choses à faire pour que tout se déroule bien.

Et parmi toutes ces tâches à accomplir uniquement pour la mise en ligne et la promotion de votre épisode, il y a aussi toute la partie développement du podcast à travailler. Toutes ces actions mises bout à bout pour atteindre vos objectifs, deviennent au fur et à mesure une énorme to do list qui se glisse dans votre agenda.

Votre podcast n’est pas votre métier. Il fait partie de votre projet, de votre business, il peut également vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires en mettant en place différentes façons de le monétiser. En bref, votre podcast peut prendre beaucoup de place dans votre planning.

Avoir un ou des stagiaires avec vous peut vous permettre de déléguer certaines tâches comme la communication sur les réseaux sociaux, le montage de vos épisodes, la création de vos visuels ou encore la rédaction des articles liés à vos épisodes. En vue de vous permettre de vous concentrer sur le futur de votre podcast et ce que vous ne pouvez pas déléguer comme vos enregistrements.

3 raisons d'embaucher un stagiaire

Pour vous seconder dans votre business

Embaucher un stagiaire ou une stagiaire peut aussi être une bonne solution pour vous seconder dans votre business.

Le.la stagiaire qui arrive dans votre entreprise doit normalement avoir soif d’apprendre et de mettre les mains dans le cambouis. Ça tombe bien, étant solopreneur, vous avez différentes casquettes à votre actif. Ce qui assure un beau terrain de jeu et un chouette laboratoire pour votre stagiaire qui aura la possibilité de venir en renfort sur certains points.

De plus, les stagiaires peuvent vous apporter un regard neuf sur votre entreprise et sur vos projets. Vous avez la tête dans le guidon constamment entre vos clients.es, votre entreprise, votre compta, votre communication, votre rendez-vous, etc. Les stagiaires eux, vont pouvoir regarder tout cet ensemble de l’extérieur et pointer du doigt les choses que vous pouvez simplifier ou lui déléguer. Et même vous donner de nouvelles idées !

Un stagiaire est une vraie ressource pour votre entreprise. Alors terminé les stages machine à café et les photocopies. Vous êtes leur première entreprise (ou presque !) et avez la possibilité de les former à vos processus et méthodologies sans qu’ils soient “pollués” par d’autres manières de faire. Et quoi de plus beau que de le.la former à entreprendre au passage ?

Vous ne gagnerez pas immédiatement du temps. Étant tuteur ou tutrice de votre stagiaire, vous devez assurer sa formation pour être opérationnel dans votre entreprise. Il faut tenir compte d’un temps d’adaptation. Ce qui vous prend 3 min seul.e peut prendre au départ une heure en déléguant, car il va falloir expliquer, montrer et ensuite corriger.

Si votre recrutement est bien fait et que vous prenez ce temps de formation dès le départ, vous gagnerez en énergie, en efficacité et au final en temps aussi.

3-raisons-embaucher-un-stagiaire 1366x768

Pour vous faire grandir !

C’est indéniable ! Cette expérience humaine va vous faire grandir ! Tout comme votre stagiaire vous allez apprendre à organiser votre planning pour une autre personne, structurer vos idées pour pouvoir lui en parler, transmettre pour pouvoir le.la former et déléguer pour lui faire confiance et vous soulager.

Vous souvenez-vous de vos premiers stages ? Qu’en avez-vous pensé ? Est-ce que c’était bien pour vous ? Essayez de créer le stage que vous auriez aimé avoir pour ne pas reproduire les boulettes de vos anciens Boss. Gardez en tête que l’expérience que vous allez faire vivre à votre stagiaire va le marquer à vie. Autant être son premier amour professionnel non ?

Vous êtes chef.fe de votre entreprise et grâce à cette embauche, ce statut prend vraiment sa plus belle valeur.

Mon retour d’expérience

J’ai embauché l’année dernière Hugo, Julie et Caroline à quelques semaines d’intervalles pour avoir le temps nécessaire avec chacun d’entre eux dans le processus d’accueil. J’ai choisi de recruter 3 personnes en même temps, pour ne pas qu’elle se sente seul.e en télétravail.

J’ai aussi fait attention à ce que chacun puisse être complémentaire à l’autre pour qu’ils puissent s’entraider et s’autoformer entre eux. Je voulais créer une équipe dynamique, autonome et super fun.

Ils avaient des missions attitrées, certaines qu’ils savaient déjà faire et d’autres qui leur faisaient peur. Je souhaitais vraiment qu’ils puissent sortir de leur zone de confort et venir s’amuser avec moi dans Just in Tuned.

Sans même qu’on se rencontre tous et toutes dans la vraie vie, le feu sacré entre nous a pris ! Ils avaient suffisamment d’espace pour essayer des choses, de temps pour apprendre et ensuite appliquer et aussi ma confiance en leur capacité. Ils avaient tout simplement le droit de proposer, d’oser et de se tromper.

Et moi dans tout ça ? J’ai appris à penser plus loin que mon propre planning. J’ai appris à clarifier mes idées et à mettre en place des objectifs réalistes. J’ai appris à travailler en équipe et pour une équipe. Et surtout, j’ai pris énormément de plaisir à être avec eux trois car avec eux, le podcast a eu un vrai soutien, un second souffle, de nouvelles idées et il a pu prendre une belle ampleur.

J’ai peut-être passé plus de temps sur certaines choses, mais je suis allée plus loin. Pour vous en rendre compte, ils avaient carte blanche dans l’enregistrement d’un épisode de podcast, où c’était moi l’invitée. https://smartlink.ausha.co/just-in-tuned/jit-30-justine-arma-lance-toi-tout-ira-bien

Comment embaucher un stagiaire ?

Vous pouvez embaucher jusqu’à trois stagiaires en étant solopreneur à partir du moment où un convention de stage avec son école contractualise cette embauche.
Concernant la rémunération de votre stagiaire, sachez qu’un.e stagiaire est obligatoirement rémunéré lorsque le stage dépasse deux mois. Pour vous faire une idée de la rémunération, rendez-vous sur ce site pour faire une simulation de la gratification du stage : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire

Et enfin, pour vous aider à recruter votre perle rare, je vous invite à jeter un oeil sur le compte Instagram de Diane mais pas que https://www.instagram.com/_dianempq/ qui donne d’excellents conseils pour que le stage que vous allez vivre et faire vivre à votre stagiaire se déroule parfaitement !

Je suis curieuse ! Avez-vous déjà recruté un.e stagiaire dans votre entreprise ? Comment cette expérience s’est déroulée ? Si ce n’est pas le cas, qu’est-ce qui vous empêche aujourd’hui de sauter le pas ?

Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

10

jours pour

lancer ton podcast

10

jours pour

lancer ton podcast

10

jours pour

lancer ton

podcast

laisser un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email