3 raisons d’être sur IGTV pour son projet musical

Par 26 juin 2018Social Media
3 raisons d’être sur IGTV pour son projet musical

3 raisons d’être sur IGTV pour son projet musical

Ce n’est plus un secret, Instagram vient de passer le cap du milliard d’utilisateurs. Pour fêter l’événement, Instagram vient de lancer IGTV. Cette application permet de mettre en ligne des vidéos d’une durée de 10 minutes à une heure.

Dans cet article, nous verrons 3 raisons pour lesquelles vous devez être sur IGTV afin de gagner de la visibilité pour votre projet musical!

IGTV, la télévision mobile intuitive

Dès lors que vous vous rendez sur IGTV sur votre smartphone ou votre tablette, une séquence vidéo se lance automatiquement. En effet, il est inutile de chercher ce que vous allez regarder, les algorithmes s’en chargent pour vous. Ainsi, vous verrez une vidéo mise en ligne par l’un des comptes que vous suivez, en mode verticale, pour être en totale immersion.

C’est un peu comme lorsque vous allumez votre télévision. Un programme se lance en fonction de la chaîne sur laquelle vous êtes, et vous n’avez plus qu’à rechercher un programme (ou Netflix?) qui vous intéresse.
Votre doigt sur l’écran de l’application est le substitut de votre télécommande. Vous pourrez zapper d’une vidéo à une autre, d’une chaîne IGTV à une autre.

Notons que l’application est organisée en trois catégories :

  • Pour vous: en fonction de vos centres d’intérêt (merci l’algorithme)
  • Vos abonnements: en fonction des comptes Instagram que vous suivez
  • Les vidéos populaires : coucou Snapchat !

Je précise que c’est une application à part entière à installer en plus d’Instagram (sur l’App Store et le Play Store) ! Cependant, les deux applications partagent le même compte utilisateur. La création de votre chaîne est donc très rapide.
Un onglet lui est consacré dans l’application Instagram, afin de rendre possible un lancement direct, sans avoir à repasser par l’écran d’accueil de votre smartphone ou tablette. Son utilisation est donc intuitive !

3 raisons d’être sur IGTV pour son projet musical

IGTV le moyen garder vos followers au même endroit

Instagram, tout comme les autres réseaux sociaux apprécient et font en sorte de faire passer beaucoup de temps les utilisateurs au même endroit.

Plus besoin de dire à vos followers “Pour voir le clip complet cliquez sur le lien dans ma bio” qui représente un vrai parcours du combattant pour les utilisateurs, une perte de temps et surtout une possible perte de fans en chemin.

Vous pouvez, poster une photo dans votre feed qui restera pérenne et annoncer dans votre storie que votre clip est disponible directement sur votre chaîne IGTV.

En somme, il n’y a (presque) plus besoin de Youtube…

Vos séquences vidéo restent accessibles en ligne de façon permanente, contrairement à celles publiées dans le cadre de Stories (24 heures max.)

Notons que ces nouvelles vidéos « longue durée » n’apparaîtront pas sur le fil d’actualité des profils des utilisateurs. Elles seront regroupées dans un onglet accessible grâce à une icône située en haut de l’écran.De plus, des notifications avertiront les utilisateurs d’Instagram lorsqu’un des comptes qu’ils suivent publiera une nouvelle vidéo sur IGTV.

L’avantage qui n’est pas le moindre, vous démarrez votre chaîne IGTV directement avec le nombre de followers qui vous suit.
Vous ne partez de zéro comme lorsque vous créez une chaîne Youtube!

Les vidéos que vous postez sur IGTV doivent être différentes que celles que vous postez en storie, il faut donc mettre en place une stratégie de contenu, comme sur chacun des réseaux sociaux…
L’inconvénient est qu’il n’y a pas de possibilités de titrer ni d’organiser vos vidéos pour le moment. Elles seront postées de la plus récente à la plus ancienne.

À la manière d’un réseau social classique, vous avez la possibilité de « liker » ou de commenter les vidéos diffusées.

La monétisation des vidéos n’est pour le moment pas annoncée.
Instagram optant pour une volonté de créer un fort engagement auprès des créateurs de contenus avant d’ouvrir cette nouvelle option.C’est peut-être une bonne chose d’être parmi les premiers utilisateurs pour profiter d’une fenêtre plus ouverte côté algorithme. Il faut sauter sur l’occasion pour fédérer sa communauté et la développer!

3 raisons d’être sur IGTV pour son projet musical

IGTV un savoureux mélange de performances

Vous le savez, Instagram vient de dépasser le cap du milliard d’utilisateurs.

En France, 40% de la population utilise son mobile pour naviguer sur les réseaux sociaux contre 29% d’utilisation sur ordinateur (Source Blog du Modérateur). Ce qui signifie que l’application IGTV a de beaux jours devant elle!

La vidéo s’impose comme le contenu phare. Son utilisation est de plus en plus massive de grâce aux smartphones et tablettes.Ce format a donc de beaux jours devant lui!

Quelle que soit la cible: des plus jeunes aux moins jeunes, la vidéo semble aujourd’hui être le format qui a le plus d’impact sur les internautes. Simple et efficace, la vidéo, par son aspect visuel, concret et réaliste, permet à votre public de s’informer tout en se divertissant.

Les consommateurs modernes aiment visionner des vidéos régulièrement pour se faire une idée d’un produit ou d’un service, se divertir ou se cultiver. Outre YouTube, qui reste la plateforme vidéo la plus puissante et la plus utilisée au monde, les réseaux sociaux contribuent énormément à la consommation de vidéos en ligne. IGTV en fait largement partie!

De plus en plus de contenus, de moins en moins de temps pour les consommer : la vidéo apparaît aujourd’hui comme étant le levier le plus efficace pour attirer et fidéliser sur les réseaux sociaux.

Vous êtes prêts à vous lancer sur IGTV? Écrivez-moi un commentaire pour avoir des conseils!

Justine

A propos Justine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.