Justine-Arma

Justine Arma . Podcast Girl . Entrepreneur Badass

Justine-Arma

Justine Arma Podcast Girl Entrepreneur Badass

3 raisons qui vous empêchent de lancer votre podcast

3 raisons qui vous empêchent de lancer votre podcast

Créer et lancer son premier podcast, c’est une folle aventure. C’est un grand saut dans un monde nouveau. C’est à la fois excitant et effrayant.
On se heurte très rapidement à des doutes, des peurs, des grandes questions, des excuses d’évitement et c’est sans fin.
Le sujet de l’épisode du jour est issu des nombreuses questions que je reçois ainsi que les freins & objecter à lancer son premier podcast.

Je suis très contente d’aborder ce sujet, parce que je me suis moi aussi cognée la tête et perdu du temps au lancement de Just in Tuned.

Pour éviter que vous ne reproduisiez cela, on fonce donc sur les 3 raisons qui vous empêchent de lancer votre podcast.

Sommaire

C’est trop tard ! Il y a déjà trop de podcasts dans ma thématique !

Cette raison va de paire avec “ Je n’ai rien à apporter de plus que les autres” – “ Je ne vois pas pourquoi les gens viendraient m’écouter moi, quand il y a déjà des podcasts de très bonne qualité”.

Vous vous reconnaissez ?

Au risque de me répéter encore, il y a nettement moins de podcasts actuellement que de chaînes sur YouTube ou encore que des blogs. Je ne vois pas ce qui vous empêche aujourd’hui de créer un blog, bien au contraire, parce que c’est répandu et à portée de main beaucoup de gens ouvrent des blogs sans trop se poser de question.

Ce qui veut dire, qu’il y a encore beaucoup de places disponibles dans le milieu du podcasting et que si vous avez un sujet, une thématique, un message à véhiculer, il faut foncer ! Cette raison n’est pas une bonne raison de ne pas le faire 🙂

Reprenons l’exemple des blogs, des chaînes YouTube ou encore des comptes instagram. Est-ce que vous pensez sincèrement que chaque nouvelle publication est totalement inventée par la personne ? Que personne n’a jamais abordé ce sujet-là ? Que c’est toujours tout nouveau ?

On est d’accord que non ! On ne réinvente pas la roue à chaque fois. On l’incarne, on l’améliore, on la modifie. On apporte une vision, un point de vue. Eh bien c’est la même chose dans le podcasting.

Vous êtes sur un marché, vous avez une thématique, une expertise, un sujet, un message à véhiculer, bref une idée il n’y a donc pas besoin d’inventer un concept extraordinaire.

C’est la manière dont vous allez aborder la thématique qui va faire la différence. L’angle d’attaque. La façon dont vous allez vous adresser à votre audience, votre personnalité, etc.

Les podcasts qui existent n’ont pas le monopole du thème et du sujet. Vous êtes une personne unique, par essence, votre contenu sera unique. Avec votre propre voix.
En parlant de voix, excellente transition sur la seconde raison qui vous empêche de lancer votre podcast.

3 raisons qui vous empêchent de lancer votre podcast

Je n’aime pas ma voix

C’est vraiment la seconde excuse qui revient le plus souvent !

J’insiste, nous sommes tous et toutes choqué.es étonnés.es ou encore dégouté.es d’entendre notre voix sur un enregistrement. C’est pratiquement toujours le même effet, même quand on l’entend sur un répondeur.

Nous n’avons pas l’habitude de nous entendre pour de vrai. Ce que nous entendons au quotidien, c’est notre voix “intérieure” (je ne parle pas de notre instinct). Je parle du son émis par les vibrations de nos cordes vocales qui résonnent dans notre corps et rebondissent sur nos os.

Je ne vais pas vous faire un topo science de la nature mais ce que nous entendons de nous, n’est pas ce que les autres entendent réellement avec leurs oreilles.

Comme ça résonne dans notre corps, notre voix nous apparaît donc plus grave que ce qu’elle peut être en réalité.

Quand on écoute sa voix après un enregistrement, le son est transporté par l’air à nos oreilles. Il ne résonne plus en nous donc. Le son est alors différent, il n’est pas le même que notre voix entendue habituellement.

Est-ce que vous me suivez toujours ?

Le résultat est que l’on a l’impression d’entendre une voix qui n’est pas la nôtre. Une voix inconnue venue de nulle part ! 😂

Nous ne l’aimons sans doute pas, car elle ne reflète pas vraiment l’idée que nous en avions au départ.

Apprivoiser votre voix s’apprend. Et ça se fait avec le temps à force de s’entraîner et de s’écouter.

Surtout, garder en tête que oui, la qualité sonore est un élément non négligeable pour un podcast de qualité, mais votre voix peut être un réel atout. Si on reprend la première raison qui était qu’il y avait trop de podcasts sur le marché, est-ce que votre voix n’est finalement pas votre élément différenciant en plus de votre propre message ?

Je crois qu’on tient une piste non ?

Comme on parlait d’enregistrement, décidément mes transitions sont extraordinaires ! Parlons de la troisième, ultime, grande raison pour laquelle vous ne lancez pas encore votre podcast.

3 raisons qui vous empêchent de lancer votre podcast

Je n’ai pas les compétences techniques et ça me fait peur

Quand j’ai décidé de lancer mon podcast, j’étais tétanisée par l’aspect technique qu’il fallait sans doute avoir pour podcaster. Pourtant j’ai un studio de musique à disposition et justement ça me paraissait bien trop gros, bien trop compliqué. Comment allais-je réussir à parler derrière un micro et puis d’ailleurs quel micro ? Avec quoi allais-je enregistrer mon podcast, sur quel logiciel ?

Et pour mes interviews, j’ai cherché pendant des heures et je me suis royalement plantée pour ma toute première interview.

Alors, dédramatisons ! Pour lancer un podcast, vous avez besoin d’un micro, d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone et d’un hébergement. Point ! Vous n’avez pas besoin de table de mixage et d’ingé son à dispo pour vous.

Réellement, l’aspect technique concerne le montage de votre enregistrement. Et ça s’apprend, comme tout.

Internet regorge de tutos sur les différents logiciels de montages, regardez ce qui vous parle le plus, choisissez l’outil, et tester encore et encore pour le prendre en main.

Je ne connais pas tout de mon logiciel Logic Pro, et c’est inutile de tout savoir d’ailleurs. Je sais ce qui m’est utile pour réaliser mon montage, ajouter mon intro et mon outro, traiter mes voix et exporter. BASTA !

À force d’en faire, vous trouverez vos propres process et techniques. D’ailleurs dans l’un des modules du programme MOVA on aborde l’enregistrement et le montage évidemment et j’ai demandé à plusieurs merveilleuses podcasteuses d’enregistrer une vidéo de leur écran pendant qu’elles montent leur épisode. Et bien, même si deux d’entre elles utilisent le même logiciel, elles n’ont pas la même façon de faire. Ce qui n’empêche pas leur podcast d’exister, d’avoir une audience active et de rendre visible leur business avec !

Est-ce que j’ai répondu correctement à vos 3 principales raisons qui font que votre podcast n’existe pas encore aujourd’hui ?

Si vous en avez d’autres, dites-moi tout en commentaire. Si vous souhaitez échanger avec moi, vous savez où me trouver !

3 raisons qui vous empêchent de lancer votre podcast

On lance votre podcast ensemble ?

Si vous êtes ready pour lancer votre podcast, et que vous avez besoin de tout voir de A à Z pour lancer ce merveilleux projet, MOVA est fait pour vous !

J’ai créé une formation en ligne et un accompagnement sur 5 semaines pour vous aider à créer et lancer un podcast qui vous ressemble et qui sert votre business.

La formation en ligne et le programme d’accompagnement débutent lundi 3 mai prochain. Les inscriptions sont actuellement ouvertes jusqu’à dimanche 2 mai minuit.

Si vous ne savez pas quel programme vous convient le mieux entre la formation en ligne en toute autonomie ou le programme de groupe sur 5 semaines, j’ai mis à disposition mon agenda en ligne pour qu’on puisse en discuter par téléphone ou par visio pendant une trentaine de minutes.

Je vous souhaite une belle semaine et on se retrouve lundi prochain !

Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

10

jours pour

lancer ton podcast

10

jours pour

lancer ton podcast

10

jours pour

lancer ton

podcast

laisser un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email