Justine-Arma

Justine Arma . Podcast Girl . Entrepreneur Badass

Justine-Arma

Justine Arma Podcast Girl Entrepreneur Badass

5 leçons apprises avec le podcast

Il y a quelques jours j’ai été l’invitée de Lauriane de Get Your Com lors d’un live Instagram et aussi d’une masterclass sur le sujet du podcast.

Au-delà de donner des conseils et d’expliquer pourquoi c’est une aventure incroyable, c’était aussi l’occasion pour moi de regarder par-dessus mon épaule et de me rendre compte de tout ce que j’avais appris avec mes podcasts, et plus particulièrement avec Just in Tuned.

C’est donc le sujet de l’épisode du jour : 5 leçons apprises avec le podcast

Sommaire

Créer un podcast, c'est oser se lancer

Je le répète souvent, créer un podcast ce n’est pas compliqué. Le plus difficile c’est de le lancer et de tenir le cap. Mais avant de parler de tout ce qu’il y a autour d’un podcast, il faut déjà parler du premier step : le lancement de son podcast

Il y a un vrai cap à passer entre l’envie, l’idée et la concrétisation. Et pendant cette période, plus ou moins longue, il se passe énormément de choses. Enfin, c’est surtout beaucoup de questions, de recherches, de doute pour au final, tourner autour du pot.
Entre le choix du matériel, l’incertitude liée à un outil pas apprivoisé et la peur de se planter, c’est le vrai casse-tête. Soit on arrive à passer à l’action, soit on baisse les bras en remettant le projet à plus tard. Voir à jamais.

Et puis, quand on lance un podcast, lié à un projet, à un business, c’est comme si l’on remettait en jeu ce qui existe déjà. On se montre plus, on parle vraiment, on ne peut pas mentir avec un podcast. Les auditeurs et les auditrices prennent le temps de nous écouter, il y a un vrai et authentique engagement à chaque fois. C’est aussi beau qu’effrayant.

Je compare souvent le lancement de mon entreprise à un saut en parachute. Pour l’anecdote j’ai fait les deux presque en même temps. Pour Just in Tuned, j’ai eu le même sentiment. Je lance quelque chose qui me motive, me plais, me demande du temps, de la réflexion et qui m’effraie, car je n’ai aucune idée de ce qui m’attend pour la suite.

Vous pouvez écouter – réécouter, ou lire-relire l’épisode et l’article sur Comment lancer son podcast

Communiquer et promouvoir son podcast

Le podcast en lui-même ne se suffit pas.

Il y a tout un écosystème à mettre en place autour. Par exemple, un site internet, des réseaux sociaux et surtout un calendrier éditorial. Le principe est de créer une stratégie de communication efficace pour pouvoir le promouvoir. On enfile alors une casquette de communicant et communicante.

Entre le positionnement, la définition des auditeurs et auditrices idéaux (qui est au final une étude du persona), puis la mise en place d’une stratégie de mots clés pour travailler le référencement naturel du podcast et enfin définir les futurs épisodes, les publications sur les réseaux sociaux et des articles de blog, c’est tout un métier.
Sans parler du choix des réseaux sociaux pour être visible à l’endroit où se trouvent nos auditeurs et auditrices et surtout là où nous avons envie d’être.

Just in Tuned possède des réseaux sociaux propres au podcast. Just in Tuned est présent sur Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest. Avec une stratégie beaucoup plus travaillée sur Instagram. C’est d’ailleurs sur ce réseau social que la communauté est la plus développée. Parce que c’est là où j’investis du temps et de l’énergie.

Ou encore Réveille ton Biz’ est totalement intégré à la stratégie de communication de mon entreprise, sur mes propres réseaux sociaux pro. Parce que stratégiquement, Réveille ton Biz’ est là pour rendre visible mon expertise, mon message et mon entreprise.

Je savais déjà faire tout ça auparavant, pour mon entreprise ou encore pour mes clients et clientes. Il n’empêche que j’ai repris toutes ces bases pour construire ma stratégie de communication et la ligne éditoriale de mes podcasts.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie efficace pour promouvoir votre podcast ? Un épisode complet est disponible sur Réveille ton Biz’ : épisode 6 – 4 Stratégies pour promouvoir son podcast.

PROMOUVOIR SON PODCAST AUPRÈS DE SON ENTOURAGE​

Enregistrer un podcast efficacement

Une fois le matériel acheté, c’est le moment d’enregistrer ses premiers épisodes. C’est le grand saut, dans le Nouveau Monde du podcasting !

J’ai appris au fur et à mesure de mes épisodes à mener des interviews et à structurer ma pensée pour construire des épisodes avec du sens et de l’impact. Mais surtout, grâce au podcast, j’ai amélioré ma prise de parole ! Dans la vraie vie, j’ai une fâcheuse tendance à parler vite et avec les mains.

Le podcast étant un format audio, il est obligatoire de travailler sa diction, son articulation et son souffle. Les mains ne servent à rien 😉 Alors quand j’enregistre, je fais attention à chaque mot pour y donner du ton et du sens ainsi qu’à ma respiration et la tonalité de ma voix.

On n’y pense pas vraiment, mais toute la préparation en amont d’un enregistrement va garantir la qualité d’un épisode et surtout ça permet de passer moins de temps sur le montage.

En parlant de montage : c’est une étape nécessaire pour avoir un bon rendu d’épisode. C’est à ce moment-là qu’on peut couper, corriger, rythmer et nettoyer son épisode. Mais, c’est chronophage et c’est ce qui peut prendre le plus de temps, en fonction de la durée de l’épisode et du format.

À titre d’information, aujourd’hui je mets environ 30 min à préparer mes interviews entre la recherche et l’élaboration de mes questions pour Just in Tuned et je mets 15min à rédiger mon script qui par la suite va me servir d’article pour Réveille ton Biz. Au niveau montage, je peux mettre deux heures pour Just in Tuned et 30min pour Réveille ton biz.

Organiser la gestion de son podcast

Si le mot podcast pouvait avoir une nouvelle définition, j’ajouterais sans hésiter la notion d’organisation. Comme je le dis souvent, tenir un podcast demande du temps, de l’énergie, de la réflexion, de la stratégie et surtout de l’organisation.

Tout d’abord pour se rapprocher des objectifs fixés lors de sa création. Ensuite pour avoir une idée très précise des tâches à effectuer afin que chaque épisode soit en ligne au bon moment et à la bonne heure à la fréquence prévue. Et puis pour qu’il soit compté dans son planning de la semaine.

Au départ, quand j’ai lancé Just in Tuned, je ne me rendais pas du tout compte du temps que ce média allait prendre. J’avais une vague idée de tout ce qu’il était nécessaire de faire entre l’idée d’un épisode et sa mise en ligne. La seule chose que je savais, c’est que je voulais produire un épisode interview d’une heure tous les mercredis à 17h. Et qu’il fallait tenir la cadence ! Oui, c’était de la grosse production de contenu très intensive.

Just in Tuned a pris la place de deux clients par exemple. J’ai volontairement mis le podcast en priorité, en laissant aussi un peu de côté mon entreprise. Et aujourd’hui, même avec le recul c’est sans regret !

Disons qu’en moyenne Just in Tuned me demandait deux jours complets par semaine de gestion. Il fallait donc que je sois bien organisée pour tenir le cap, pouvoir travailler pour mes clients et tenir mon entreprise. Sans parler de ma vie d’humaine évidemment.

C’est pour cela que j’ai mis en place une check-list de choses à réaliser pour un épisode de A à Z. Vous pouvez la télécharger en cliquant ici !

Pour continuer sur le sujet de l’organisation, je vous invite à écouter ou réécouter l’épisode 5 de Réveille ton Biz sur 4 méthodes d’organisation pour son podcast

créer une formation au podcast

Créer une formation pour les entrepreneurs qui veulent lancer un podcast pour leur business c’est bien là mon plus grand apprentissage depuis que je fais du podcast !

Je n’avais jamais créer de formation en ligne, ni même d’accompagnement de groupe. Jusqu’à présent j’avais l’habitude d’être en coaching one to one ou alors seule en opérationnel. J’ai tout repris depuis le début et j’ai tout mis à plat.

De pourquoi j’avais lancé mon podcast, qu’est-ce qui me faisait peur, pourquoi j’ai mis autant de temps à lancer mon premier podcast. J’en ai profité pour lancer mon second podcast, pour approfondir mes connaissances, avoir un nouveau laboratoire et tout transmettre ensuite.

Là encore, structurer les besoins, les étapes, le parcours, les outils à mettre à dispo au bon moment, c’était riche, incroyable et tellement excitant ! Cette formation a pu voir le jour uniquement parce que tout ce que je transmets, je l’ai réalisé plusieurs fois, testé, transpiré et approuvé.

Et les résultats sont là !

Deux merveilleux podcasts viennent d’être mis en ligne, les podcasteurs et podcasteuses présents en formation ce mois-ci sont en pleine ébullition et je suis persuadée que d’excellents podcasts vont bientôt voir le jour.

Vous voulez lancer votre podcast pour développer votre business et vous éviter de prospecter à la recherche de nouveaux clients & nouvelles clientes ? La formation MOVA est là pour vous !

Et ça, c’est tout ce que j’ai appris au fur et à mesure du temps en tenant à bout de bras parfois mes podcasts.

Je ne parle même pas de tout ce que j’ai appris à l’intérieur de mon podcast, en enregistrant des épisodes qui me demandent à chaque fois de faire des recherches, de creuser un sujet, d’avoir des données précises. Ou encore, de tout ce que j’apprends humainement lorsque j’enregistre des interviews.


Le podcast est une aventure incroyable, une mine d’or d’informations, de connaissances de soi, des autres et de tout ce qui est abordé à l’intérieur.

Si c’était à refaire, je fonce ! Sans tourner autour du pot aussi longtemps pour me lancer plus vite.

Et votre podcast, on le lance quand ?

.
Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

10

jours pour

lancer ton podcast

10

jours pour

lancer ton podcast

10

jours pour

lancer ton

podcast

laisser un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email