Justine-Arma

Justine Arma . Podcast Girl . Entrepreneur Badass

Justine-Arma

Justine Arma Podcast Girl Entrepreneur Badass

Créer des process pour son business : pourquoi et comment ?

Apprendre à prioriser ses tâches pour gagner en efficacité

Créer des process quand on est seul·e maître à bord de son entreprise, ça peut paraître prématuré. Pourtant, ils sont une véritable valeur ajoutée pour votre business. (et pour votre santé mentale 😉 )

Mettre en place des process, c’est s’assurer de pérenniser son entreprise et de transmettre les bonnes informations. C’est aussi un excellent moyen d’améliorer et d’optimiser ses tâches et ses actions.

Sommaire

Mais c’est quoi un process ?

Bon, je vous le donne dans le mille, le mot process est évidemment un anglicisme. En français, on peut le traduire par procédé (mais c’est moins glamour 😉 )

Le process est la méthode qui décrit comment aller d’un point A à un point B. Les étapes qui me permettent de publier cet article par exemple. J’ai créé un process qui me permet de partir de l’idée pour arriver à la publication,

Idéalement, le process est écrit ou filmé (loom est votre ami). Il se doit d’être précis et compréhensible.
Vous devez pouvoir vous y référer à chaque fois que vous accomplissez une tâche ou une action.

Et pour savoir si votre process est suffisamment clair et complet, dites vous qu’il doit permettre à quelqu’un d’autre de réaliser la tâche sans votre aide. Le faire tester par un·e business friend peut vous donner de bons indices et vous aider à l’améliorer si nécessaire.

Pourquoi mettre en place des process ?

Pourquoi mettre en place des process ?

Gagner en productivité

Bon ok, je vous ai spoilé dans le titre !
Mais prendre le temps de classer les tâches et les actions à mener pour faire vivre votre business, c’est un moyen (presque) infaillible d’alléger votre charge mentale. J’aborde ce sujet là dans l’article “Apprendre à prioriser ses tâches pour gagner en efficacité
En vidant votre cerveau pour créer vos process, vous vous assurez de gagner en productivité.
Terminé les loupés, les hésitations et les retours en arrière !

Simplifier le fonctionnement de votre business

Mettre en place des process permet de visualiser précisément le temps passé sur une tâche ou une action. Et ainsi mieux planifier ses journées.
Si vous avez compris que programmer un mois de posts pour Instagram vous prend 3h, vous pouvez intégrer cette tâche de façon très précise dans votre agenda. A un moment propice pour vous.

Déléguer sereinement

Que vous envisagiez de faire appel à un stagiaire, de recruter un·e alternant·e (coucou Julie !) ou de déléguer à un freelance, la création de process est une étape indispensable.
Vos process vous permettront d’accueillir votre deuxième cerveau dans des conditions optimales.
Gain de temps et d’énergie garanties !

Comment créer ses process ?

Comment créer ses process ?

Analyser ses tâches et ses actions

Pour créer ses propres process, la première étape consiste à lister toutes les actions et les tâches que vous accomplissez dans une journée, une semaine, un mois, une année.
Création de contenus, facturation, comptabilité, appel découverte, bilan…
Si la tâche ou l’action est récurrente et que vous souhaitez qu’elle soit pérenne, alors il faut créer un process.

Pour vous aider à identifier vos tâches et vos actions récurrentes, j’ai le plaisir de vous offrir le template de ma To do List Ultime sur Notion. Téléchargez et souriez !

La méthode de la micro formation

A présent que vous avez une liste de process à créer, il est temps de se retrousser les manches.
Pour créer le meilleur process qui soit, le seul conseil que je puisse vous donner c’est d’exécuter la tâche en temps réel. Et de noter tout, mais absolument TOUT ce que vous faites.

Imaginez que vous rédigez ce process pour votre grand-mère et qu’elle doit être capable d’effectuer cette tâche sans votre aide. (résultat garanti !)

Créer ses process avec les bons outils

Créer ses process avec les bons outils

Les cartes mentales ou mindmap

Le mindmapping est une méthode créative et logique pour prendre des notes et consigner ses idées. Cette technique offre, par ailleurs, d’excellents résultats.
La carte mentale est l’outil indispensable pour vous accompagner dans les premières étapes du processus de création.

Je peux vous conseiller Gitmind ou Mindmeister mais il en existe beaucoup d’autres, gratuits ou payants. A vous de trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Les outils d’organisation

Que vous soyez de la team Trello, Click-up, Asana ou Notion, ces outils d’organisation vous permettront de créer, de conserver et de partager vos process.
Ils ont l’avantage d’être flexibles et personnalisables En quelques clics et avec un peu de jus de cerveau ils vous accompagneront dans la création d’un véritable wiki d’entreprise. Valeur pour votre business ? Inestimable !

Mettre en place des process pour son entreprise c’est faire un pas dans la cour des très grands·es. C’est mettre toutes les chances de son côté pour améliorer ses actions quotidiennes. C’est se permettre de prendre de la hauteur sur ce qui est pérenne et ce qui doit disparaître. Et c’est apprendre à connaître son business sur le bout des doigts.

So let’s go !

.
Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

laisser un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email