Justine-Arma

Justine Arma . Podcast Girl . Entrepreneur Badass

Justine-Arma

Justine Arma Podcast Girl Entrepreneur Badass

Comment créer son entreprise ?

Comment créer son entreprise

Trouver l’impulsion qui donne envie de se lever le matin, créer un job sur-mesure, vivre de sa passion, conjuguer vie professionnelle et vie personnelle, un besoin de liberté… Les raisons ne manquent pas pour créer son entreprise.

Et parce qu’il n’y avait pas d’option “lancer ma boite” au lycée,  je vous ai concocté un guide complet basé sur ma propre expérience et sur celles d’entrepreneur.es que j’ai la chance d’accompagner. 

Je vous confie mes tips et les flops à esquiver pour que votre belle aventure entrepreneuriale ne tourne pas au casse-tête slash cauchemar.

Sommaire

Trois stratégies pour créer son entreprise

Parce que chaque parcours de vie est unique, vous serez ravis d’apprendre qu’il n’y a pas qu’un seul chemin pour parvenir à lancer son entreprise.

Lancer sa boite avec un side project

Tout quitter du jour au lendemain, ça peut faire peur. “Cette idée est-elle la bonne ?” “Comment j’annonce à mon banquier et à mon boss que je quitte mon job ?” Si vous vous posez (trop) souvent ces questions, lancer votre entreprise avec un side project est certainement la solution.

Tester votre idée tout en gardant votre emploi, c’est apprendre à connaître votre projet, s’assurer qu’il a du potentiel et savoir si l’entrepreneuriat est fait pour vous.

Au pire, vous aurez trouvé une activité enrichissante dans les deux sens du terme et vous conserverez votre job. Au mieux, vous deviendrez entrepreneur à temps complet.

Comment créer son entreprise

Créer son business en devenant freelance

Si votre projet consiste à vendre votre passion et/ou vos connaissances, le statut de freelance est très certainement ce qu’il vous faut.
Rédacteur, infographiste, coach, formateur… De nombreux métiers permettent de devenir son propre boss avec pour seul investissement un ordinateur et un mug 😉

Partir d’une passion pour en faire un métier, c’est le challenge de la plupart des freelances.
Toutefois, ne surestimez pas votre enthousiasme.
Si vous aimez écrire un article par semaine pour votre blog lifestyle, il n’est pas certain que vous prendrez plaisir à rédiger, chaque jour, des articles sur l’isolation des combles puis la biodynamie

Monter son entreprise

Vous avez inventé un produit ou repéré un besoin et vous voulez créer votre activité de A à Z ? C’est le moment pour vous de lancer votre business.
E-commerce, artisanat, commerce local, organisme de formation… Les solutions ne manquent pas, à vous de choisir la meilleure option.

Et si, au contraire, vous avez une furieuse envie de monter votre boite mais que vous n’avez pas encore trouvé LA bonne idée, j’ai quelques pistes que vous pourriez exploiter.

Comment créer son entreprise

Réussir le lancement de son entreprise

Que vous ayez décidé de vous lancer avec un side project, en freelance ou de créer votre entreprise de A à Z, pour la prochaine étape, il s’agit de ne pas se louper 😉

Le business model CANVAS

Ne vous fiez pas à son nom un peu barbare, le business model CANVAS est d’une simplicité enfantine ! Déterminer votre modèle économique, clarifier votre vision, prioriser vos actions et fixer des objectifs réalisables, il sera votre meilleur allié durant la lancement et la première année de votre entreprise.

Le business model de CANVAS se composent de 9 rubriques :

Lancer son entreprise : les aspects juridiques et financiers

Vous avez à présent, une vision claire de vos produits / services, de vos objectifs et des éléments financiers.

Il est temps de déterminer le statut juridique de votre business : micro-entreprise, EURL, SARL…
Si vous n’optez pas pour l’option simplifiée de l’auto entreprise, je vous conseille, à ce stade, de vous entourer d’un expert-comptable, d’un juriste ou d’un avocat.
Sachez que vous pouvez bénéficier de conseils auprès des différentes Chambres (commerce/industrie, métiers/artisanat, agriculture…)

ACRE, ARE, ARCE… ces acronymes peuvent sembler amusants mais ces aides à la création peuvent être très avantageuses tant sur le plan financier que sur le plan fiscal.

Les premiers mois d’entrepreneur

Vous voilà en possession d’un très joli numéro de SIRET et maintenant ?

Si vous voulez éviter le burn-out de l’entrepreneur, vous devrez planifier vos journées, votre semaine, le mois et (soyons fous.), votre année.
Commencez par vous imposer des horaires de travail (sachez que 7h – 22h ne sera pas toléré !) et respectez-les ! (dans la mesure du possible…)
Avalez votre crapaud ! Pour éviter de procrastiner sur des tâches ingrates (au pif, la compta ;-)), manger votre compta au petit déj et n’en parlons plus !
Au contraire, terminez votre journée sur une note positive pour mieux appréhender le lendemain (surtout si c’est jour de compta ;-))

Si vous travaillez à votre domicile, créez un espace de travail séparé de votre environnement personnel. Il est important de pouvoir déconnecter le soir et le week-end.

Vous avez décroché vos premiers contrats ? Bravo ! Mais attention à ne pas léguer tout votre temps à vos clients.
Votre entreprise a besoin de vous : comptabilité, prospection, création de contenu…
Planifiez du temps pour votre business dans votre agenda et il vous le rendra au centuple !

.
Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

laisser un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email