Justine-Arma

Justine Arma . Podcast Girl . Entrepreneur Badass

Justine-Arma

Justine Arma Podcast Girl Entrepreneur Badass

Comment lancer son podcast

Comment lancer son podcast - Image en tete 2.2 1920x1080

Savez-vous que 12,3 millions* de Français écoutent chaque mois un podcast natif ou un replay radio ? Et que ce chiffre évolue chaque année ? 48%* d’auditeurs en plus entre 2019 et 2020 !

Ces chiffres vous font rêver ? Vous souhaitez créer un podcast, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Vous n’êtes pas certain de trouver votre place ?
Alors suivez le guide et je vous garantis qu’avant la fin de votre lecture, vous saurez (presque) tout sur cette belle aventure !

Sommaire

Pourquoi créer un podcast en 2021 ?

Je vous vois venir ! Vous vous dîtes qu’il n’y a pas de place pour vous ? Que tous les thèmes ont déjà été traités ? Que vous n’avez rien à apporter ? Laissez-moi vous convaincre du contraire  !

Balade, transport en commun, sport, cuisine, mode hors connexion… Le podcast est facile à consommer. On y aborde tous les sujets sans filtre (ou presque) : politique, cinéma, actualités, développement personnel, business…
Et vous vous demandez encore pourquoi ce média a autant la cote ?!

Comment lancer son podcast - Bandeau 1.1 1366x768

Le nombre de podcasts est encore loin de surpasser celles des chaînes Youtube alors autant vous dire que ce média a encore de (très) beaux jours devant lui. Vous trouverez forcément votre place !

Et si vous voulez vivre de votre business sans prospecter, l’univers du podcasting est définitivement fait pour vous !

Le podcast est un outil puissant pour générer des leads et s’approcher au plus près de votre client idéal.

Être reconnu comme un expert et un leader dans votre industrie, c’est aussi l’un des pouvoirs (magiques) du podcast !

Par ailleurs, créer du contenu de qualité en apportant de la valeur à votre audience, par l’intermédiaire du podcast, c’est vous assurer de vendre vos produits ou vos services beaucoup plus sereinement !

Comment créer un podcast qui cartonne ?

Vous êtes maintenant convaincu que créer un podcast est la meilleure décision à prendre pour votre business ? Parfait !

Réfléchissez maintenant à son format : Interview, épisode solo ? Le sujet, ses limites, la valeur ajoutée que vous devrez apporter à vos auditeurs slash prospects. Conseils actionnables, tips : soyez généreux avec votre audience.

À présent, il est temps de trouver un nom à votre émission. Un nom court, signifiant et mémorable. Un nom qui suscite étonnement et curiosité.
C’est bon, vous l’avez ? Bravo ! Il est temps maintenant de vérifier sa disponibilité, vous pouvez aller sur ce site, par exemple : https://www.namecheck.com/en/ (je croise les doigts !). Dans la foulée, réservez le nom de domaine, l’hébergement pour le (futur) site lié au podcast ainsi que les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez être présent. Hop, ça c’est fait !

Le format de la miniature qui apparaîtra sur toutes les plateformes de podcasts est de 1 400 * 1 400 pixels, c’est très (très) petit.

Comment lancer son podcast - Bandeau 4.2 1366x768

Pour attirer le regard et sortir du lot, orientez-vous vers une couleur peu représentée dans votre catégorie. Pour le texte, on fait court, gras et gros.

La description doit être simple, efficace, impactante et identique sur toutes les plateformes.

Pour débuter, je vous conseille de choisir un hébergeur à petit prix et à l’interface accessible. (Ausha, Podcastic ou encore Acast feront très bien le job). Il sera temps d’en changer lorsque vous commencerez à monétiser votre podcast 😉

Côté matériel : un enregistreur, un ou plusieurs micros selon le format de votre podcast (si vous recevez des invités, mieux vaut un micro pour chacun) et une carte SD.
Préférez du matériel de qualité, mais ne vous lancez pas dans des achats inconsidérés ! En matière de rapport qualité/prix, je peux vous conseiller Rode et Zoom que j’utilise pour mes propres podcasts. Et à ma connaissance, personne ne s’est encore plaint de la qualité sonore 😉

Pour réaliser vos premières interviews, le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’inviter des personnes de votre entourage.
Des invités bienveillants qui sauront vous mettre à l’aise.
Petit tips : prévoyez deux à trois questions “bouche-trou” que vous pourrez poser en cas de trou noir, de faille spatio-temporelle ou de vide sidéral ! (ça arrive même aux meilleurs !). Des questions lambdas qui vous aideront à enchaîner.

Pour le montage, plusieurs options s’offrent à vous :
Tout comme pour les logiciels de montage vidéo, il y en a pour tous les goûts, à vous de trouver celui qui vous convient le mieux.

Podcast, 5 erreurs à éviter

Comment lancer son podcast - Bandeau 3.1 1366x768
Consommatrice de podcasts et podcasteuse depuis plusieurs années, voici les erreurs qui, selon moi, nuisent à un podcast. (cela n’engage que moi !)

1. Une introduction inappropriée : musique trop forte ou trop longue, présentation et description du podcast incomplètes. Si vous voulez garder votre auditeur, donnez-lui envie de rester !

2.Un manque de variété : épisode solo, invités, ton, sujet… Varier les formats pour surprendre les auditeurs, c’est s’assurer de leur fidélité !

3.Une mauvaise qualité audio : il est relativement facile de soigner la qualité audio grâce, notamment, aux logiciels de montage. Les conditions d’écoute sont rarement optimales (transports en commun, voiture, sport…). Pensez-y !

4.Des notes d’épisodes incomplètes : présentation votre épisode, du sujet de votre podcast, liens vers vos réseaux sociaux et/ou ceux de vos invités… Les notes de votre podcast sont importantes, ne le négligez pas.

5.Musique de fond : la fausse bonne idée ! Écouter une émission de 40 minutes avec une musique de supermarché en fond sonore, c’est… insupportable !

Un dernier chiffre pour terminer de vous convaincre (si ce n’est pas déjà fait) : une marque qui présente un podcast natif est jugée plus innovante à 86%*.

Alors, on le lance quand ce podcast ?

*Source : Médiamétrie

Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

10

jours pour

lancer ton podcast

10

jours pour

lancer ton podcast

10

jours pour

lancer ton

podcast

laisser un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email