Justine-Arma

Justine Arma . Podcast Girl . Entrepreneur Badass

Justine-Arma

Justine Arma Podcast Girl Entrepreneur Badass

Pourquoi j’utilise Notion dans mon business (mais pas que !)

Si comme moi, vous en avez marre de devoir vous rappeler sans cesse où est telle info (attends, je l’ai noté quelque part mais où ?), tel fichier (je l’ai stocké sur Drive ou sur Dropbox ?). Si le lundi matin, vous vous arrachez déjà les cheveux en cherchant votre ToDo pour la semaine, j’ai LA solution pour vous !Parce que oui, je peux le dire, Notion a sauvé mon organisation ET mes lundis matin !
Sommaire

Une présentation de Notion

J’ai testé beaucoup d’outils et de méthodes d’organisation.🤯

Alors quand Notion a commencé à faire parler de lui, j’étais un peu réticente, voire carrément réfractaire. Pour moi, c’était un énième outil d’organisation, un simple effet de mode… Je n’étais pas très tendre avec lui MAIS je lui ai quand même laissé sa chance (je suis comme ça moi 😎).

Vous l’aurez compris, l’objectif premier de Notion, c’est de centraliser au sein d’un même espace de travail, les informations et les fonctionnalités qui sont aujourd’hui éparpillées sur vos applications, dans des carnets, sur le cloud, dans votre cerveau.

C’est à la fois un outil de prise de note, un outil de sauvegarde et de partage, un outil de gestion de projet.

Je dois dire que mes débuts ont été (un peu) laborieux. Parce que pour tout vous dire, on n’adopte pas Notion. Non. On l’apprivoise, on le façonne, on le conçoit à notre image.
Et ce n’est pas simple de partir d’une page blanche. Un outil où tout est à construire.

Oui, Notion est un outil que vous personnalisez selon vos besoins.

Comment-s-organiser-avec-notion--2

Les possibilités infinies de Notion

Notion, c’est un peu ce qu’est le Bullet Journal à l’agenda. Un outil d’organisation puissance 1 000 que tu personnalises comme bon vous semble.

Notion, un pour tous !

Notion m’a permis de remplacer ABSOLUMENT tous mes outils de gestion, mes carnets et mon agenda.C’est un outil tout-terrain est c’est vraiment son point fort. Bye bye la charge mentale !Vous pouvez l’utiliser sur PC, MAC, sur votre tablette et sur votre téléphone. Une idée d’article en rando ? Bim, vous dégainez votre téléphone et lundi, vous retrouvez l’info sur votre PC !Et si d’aventures vous ne savez plus où vous avez noté votre idée géniale, il suffit de taper votre requête dans la barre de recherche.

Notion, les bases de données relationnelles

Le concept des bases de données relationnelles est spécifique à Notion. C’est ce qui le différencie des outils classiques d’organisation et qui fait sa force.Le terme vous fait peur ? Pas de panique. Avec un peu d’entraînement, les bases de données n’auront bientôt plus de secrets pour vous !L’avantage des bases de données, c’est qu’elles sont sans limites aucune. Et le fait qu’elles soient relationnelles, c’est la cerise sur le gâteau, je vous assure !Les bases de données sont donc reliées entre elles. Cela vous permet de créer plusieurs bases de données et de relier certaines informations. Une base de données client et la fiche d’un client spécifique par exemple. Inutile d’entrer deux fois les infos, il vous suffit de lier les bases !Et ce n’est pas tout ! Les bases de données peuvent prendre la forme que vous souhaitez : calendrier, tableau, timeline, liste, galerie… et ce à l’infini !

Les templates Notion

Je vous l’ai indiqué un peu plus haut, démarrer avec Notion c’est partir d’une page blanche. Et j’avoue que ça peut faire peur, voire décourager certain.es. MAIS, Notion étant un outil particulièrement bien conçu, vous avez la possibilité d’utiliser des templates. Des templates proposés par Notion, mais aussi par d’autres utilisateurs. Vous pouvez même en trouver à la vente !Second avantage des templates, c’est la possibilité de les réutiliser. Très pratique pour les bases de données notamment. Vous dupliquez et vous réutilisez à l’infini (et au delà) !N’hésitez pas à fouiller chez les spécialistes Notion, je suis certaine que vous trouverez quelques templates bien sympa à vous mettre sous la dent 😉

Les plus de Notion

C’est beaueaueaueau !! 😍

Alors c’est beau mais pas tout de suite ! Quand vous arrivez sur Notion, c’est très minimaliste, autant vous prévenir maintenant !

Mais encore une fois, tout est personnalisable. À vous de construire l’univers qui vous fera vibrer et qui vous donnera envie de tout déchirer. Emojis, couvertures personnalisables (avec accès direct à une banque d’image), couleurs…

C’est collaboratif !

Clients, partenaires, collaborateurs… Vous pouvez partager vos pages et vos bases de données et attribuer différents accès selon vos besoins : consulter, commenter, modifier, dupliquer.

De mon côté, je vais accueillir Julie en tant que business manager. Tout est prévu pour qu’elle accède aux pages liées à mon business sans que j’ai à faire d’efforts !

C’est évolutif !

Notion a été créé en 2013 par 4 américains. Ce qui était un simple SAAS pour créer des ToDo est aujourd’hui un outil puissant en constante évolution.

La dernière nouveauté ? L’API.

Elle permet de mettre plusieurs outils en relation et ainsi créer des automatisations.

Bon, pour faire simple, vous pouvez intégrer Google Agenda dans votre Notion, par exemple dans votre page du jour et dans votre page semaine et ainsi, vous n’aurez plus besoin de consulter votre Google Agenda dans Google Agenda et avoir 36 onglets ou applications ouvertes. Vous avez définitivement toutes les infos sur Notion !

Comment-s-organiser-avec-notion--4

Mes conseils pour (bien) utiliser Notion

Mon premier conseil

Notion est puissant mais pas toujours intuitif. Alors avant de vous décourager, mon premier conseil est de connaître vos besoins et de les structurer. Ensuite, mon second conseil ultime est de vous former.
Il existe des formations simples et gratuites qui vous permettront de prendre l’outil en main ou des formations plus complètes avec lesquelles les bases de données et les formules n’auront plus de secrets pour vous !

Je vous conseille Structurer son cerveau avec Notion de I don’t think I feel (c’est un lien affilié, transparence oblige 😉)

Julia propose une formation archi-complète mais aussi des templates pour créer votre premier espace Notion en toute simplicité.


Vous pourrez même y trouver un workspace dédié à la création de contenu et précisément au podcast que j’ai créé en exclusivité pour les élèves de ma formation MOVA et pour ceux de la formation de Julia.

Mon second conseil

Définissez vos besoins AVANT de construire votre espace Notion. Si vous ne voulez pas partir dans tous les sens, perdre du temps, voire vous décourager, je vous conseille de prendre une page blanche et d’imaginer votre espace et la façon dont vous souhaitez qu’il fonctionne avant de vous lancer véritablement sur l’outil.

Notion évoluant avec votre business, inutile d’anticiper. Chaque base de données en son temps 😉

À vous de jouer maintenant ! Et n’hésite pas à me taguer sur Instagram, je serai ravie de découvrir votre espace Notion.

Check-up de vos objectifs 2021

Téléchargez le Template Notion pour faire le Check-up de vos objectifs 2021 !

Observez vos avancées vers vos objectifs fixés, ajustez-les, fixez-en des nouveaux et prenez un max de motivation !

Le template Notion est gratuit ! 😎

.
Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

laisser un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email