Justine-Arma

Justine Arma . Podcast Girl . Entrepreneur Badass

Justine-Arma

Justine Arma Podcast Girl Entrepreneur Badass

(Re)Construire un business qui nous ressemble

(Re)Construire un business qui nous ressemble

(Re)Construire un business qui nous ressemble, atteindre sereinement ses objectifs et s’ouvrir à de nouvelles perspectives, c’est parfois une nécessité. Avant le burn out, avant de baisser les bras ou de rester esclave de son entreprise il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour remettre les choses à plat.

Pour vous aider, je vous propose quelques pistes à explorer pour éviter l’implosion et (ré)inventer votre business.

Sommaire

Construire un business qui nous ressemble avec l'Ikigai

Vous souhaitez (re)créer un business qui vous ressemble, vous plaît et vous corresponde ? Vous souhaitez le booster, vous différencier de vos concurrent.e.s ? Vous souhaitez retrouver de l’énergie et de la motivation dans votre quotidien d’entrepreneur.e ? L’Ikigai est la réponse à toutes ces questions.

(Re)Construire un business viable passe par la connaissance de soi.

Littéralement, “iki” signifie “vie” et “gaï” veut dire “qui vaut la peine”. C’est donc vivre une vie dans laquelle on se sent “complètement aligné.e avec soi-même dans tous les domaines”. C’est une vie dans laquelle on se dit “Je suis là où je dois être.” Moi ça me fait rêver, pas vous ?

L’ikigaï est un outil particulièrement puissant pour (re)trouver sa voie et son équilibre. C’est vous permettre de découvrir ce qui vous rend unique, votre identité profonde et votre talent naturel qui provoque chez vous une motivation qui vient du plus profond de votre Être.

Venue du Japon, cette méthode consiste à trouver la jonction et l’équilibre entre quatre composantes :

Connaître votre Ikigai revient à répondre à la question la plus importante : “Quelles sont les choses que vous aimeriez faire tous les jours de votre vie, si vous aviez autant de temps et d’argent que nécessaire ? “

Ce travail sur vous-même et sur votre entreprise vous demandera de prendre du recul et de la distance avec vous-même.

Construire un business qui nous ressemble avec l'Ikigai

Ikigai est un outil puissant pour vous et votre business

Idéal pour trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et davantage de sens dans son travail, Ikigai est une piste à explorer pour (re)consruire un business qui vous ressemble et une raison puissante de vous lever le matin.

Mais pas que !

Lorsque vous êtes aligné.e avec votre Ikigai, vous êtes en accord avec vous même et votre business l’est également. Vous serez en mesure de suffisamment croire en vous et en vos actions pour vous permettre de franchir tous les obstacles qui se dresseront devant vous sans même vous en apercevoir. Dans le cas contraire, si vous perdez votre identité, votre pourquoi et surtout la raison pour laquelle vous faites ça aujourd’hui, vous risquez de voir s’éteindre la flamme de votre motivation.

L’Ikigai est un outil puissant pour vous permettre de réussir à :

Toute la force et la puissance de cet outil et de cette philosophie est qu’il existe une quantité illimitée d’Ikigai ! Chaque personne étant unique, chaque Ikigai l’est aussi ! C’est merveilleux n’est-ce pas ?

Construire un business qui nous ressemble avec un business model qui a du sens

Construire un business qui nous ressemble avec un business model qui a du sens

Comme nous venons de le voir, l’Ikigai est un modèle qui vous permet de développer un business épanouissant et rentable. Comment appliquer sur le papier et en pratique votre raison d’être, votre détermination, votre solution avec votre business et surtout que cela fasse sens pour vous et pour les autres ?

Le Business Model Canvas pour trouver et visualiser l’équilibre de votre entreprise

Ce serait dommage de construire un business qui ne vous permet ni de vivre la vie que vous souhaitez vivre, ni ne convient aux personnes que vous souhaitez aider. Pour trouver l’équilibre entre vous, les autres et votre business vous pouvez utiliser le Business Model Canvas.

Ne vous fiez pas à son nom un peu barbare, le Business Model Canvas est d’une simplicité enfantine ! Il vous permet de déterminer votre modèle économique, de clarifier votre vision, de prioriser vos actions et de fixer des objectifs réalisables. En bref, il est et sera votre meilleur allié durant la (re)construction et même après votre business. Le business model de Canvas se compose normalement de 9 rubriques. Mais, voici une version à la sauce de chez moi avec 3 colonnes et 10 rubriques :

Dans la colonne Pourquoi :

Dans la colonne Quoi :

Dans la colonne Comment :

Grâce au Business Model Canvas, vous aurez devant vous “la photo” de votre business model et la façon dont vous délivrez de la valeur à vos client.e.s. Pour vous aider, vous pouvez télécharger gratuitement le template PDF Business Model Canvas pour prendre soin de votre projet !

Construire votre Business Model Canvas autour de votre Ikigai

Comme nous venons de le voir, votre Ikigai représente le sens de la vie. Votre vie. Concernant le Business Model Canvas, celui-ci représente le sens du business. Votre business. Les deux ensemble forment votre raison d’être en tant qu’individus agissant dans le monde avec une entreprise qui crée de la valeur.

Au final, ils doivent vous mener à la question de “la raison d’être” de ce que vous faites. Tout cela est connecté à votre Pourquoi vous créez cette entreprise, à son origine pour ensuite déterminer les décisions qui en découlent : de quoi et comment faire ?

Réfléchissez bien au sens de votre entreprise dès le départ. Je vous conseille aussi d’y revenir de temps en temps pour éviter de perdre le fil en chemin. Avec votre entreprise, vous pouvez exprimer l’impact que vous pouvez avoir sur la vie de vos client.e.s. Et c’est là le but non ? Apporter de la valeur !

En connectant l’ikigai et le business model canvas ensemble, vous pourrez aligner le sens de votre vie et le sens de votre business.

Construire un business qui nous ressemble en avançant

S’il y a bien quelque chose qu’il ne faut surtout pas faire, c’est de rester paralysé.e dedans et en face de votre business. La route n’est ni linéaire ni facile. Il y a et aura des épreuves, des difficultés et des loupés. Le plus important est de toujours être en mouvement.

Construire un business qui nous ressemble en avançant

Construire qui nous ressemble en apprenant de ses erreurs

Nul n’est parfait… tout le monde fait des erreurs et c’est OK !
Et même si vous n’êtes pas obligé·e de tirer une leçon de chaque petite boulette, vous pouvez tenter de ne pas les répéter !

Mais parfois, l’erreur est nécessaire. Nécessaire, pour apprendre, pour tenter, pour ne pas regretter.
L’erreur est nécessaire, mais elle est aussi formatrice.

(Re)construire un business qui nous ressemble, c’est garder ce schéma en tête : tester, se planter, se relever et réussir !

Construire qui nous ressemble en s’écoutant

Vous avez certainement repéré des moments dans la journée où la productivité était à son maximum ? Malgré tout, vous continuez à vous imposer un rythme ! Celui de votre autre vie peut-être ? Quand vous étiez salarié·e ? Celui de quelqu’un d’autre pour correspondre à ce que les autres et la société attendent de vous ?

(Re)Construire un business à son image, ça passe aussi par le respect de son rythme et de sa jauge d’énergie

Et si vous n’avez pas encore détecté la façon dont vous pourrez optimiser votre productivité, je vous invite à réaliser le test de Psychomédia sur votre typologie circadienne. Vous pourrez ainsi adapter votre journée de travail à votre niveau d’énergie.

Il existe trois chronotypes, mais aussi des niveaux intermédiaires. Je suis de chronotype modérément du matin. Plutôt en forme et productive en début de matinée, mais pas toujours à 6h du mat’ ! (contrairement au véritable chronotype matinal).

Et enfin, s’écouter veut aussi dire vous faire confiance et écouter votre instinct pour vous guider à prendre les bonnes décisions. Sentir que ce client ne vous correspond pas et que la relation risque d’être compliquée ou désastreuse peut être un bon indice !

Construire un business qui nous ressemble avec le Human Design.

Le Human Design (ou Design Humain) n’est pas un test psychologique comme le MBTI. Il est à mon sens, le système le plus complet de connaissance de soi et une véritable science de la différenciation, car (roulement de tambour) vous êtes unique, et par conséquent, différent.e d’une autre personne.

CONSTRUIRE UN BUSINESS QUI NOUS RESSEMBLE AVEC LE HUMAN DESIGN.​

Le Human Design comme boussole pour sa vie et son business

Le HD comme nous pouvons l’appeler s’appuie sur

Voilà 9 mois que je me forme sur le sujet, et je l’utilise de plus en plus dans mes coachings. Pour autant, le HD est tellement puissant et complet que je n’ai toujours pas fini d’apprendre et de surtout expérimenter.

Parce que le HD n’est pas du par coeur. C’est d’abord de l’expérimentation. Ra Uru Hu, le fondateur du HD indique “ ne croyez rien de ce que je vous dis; faites en vous-même l’essai”.

Ce qui est particulièrement intéressant dans le Human Design,c’est qu’il ne repose pas sur des réponses qui pourraient être biaisées par notre propre perception ou par ce que l’on voudrait répondre.

Au contraire, il est basé sur notre personnalité propre, sur qui on est vraiment, que l’on en ait conscience ou pas.

S’appuyer sur le Human Design pour (re)construire son business est une formidable opportunité.

On distingue 4 types d’humain.e.s : Les (Manifesting) Generators, Les Manifestors, les Projectors et les Reflectors.
Mais ce n’est pas tout ! Chaque type est différencié dans le détail grâce à d’autres informations comme l’autorité intérieure, le profil, les centres énergétiques, les portes, les canaux, la définition, la croix d’incarnation et les variables.

Le HD est un outil complet comme je l’ai précisé plus haut. Se connaître, apprendre de soi-même vous permettra de créer un business à votre image, un business qui respecte votre rythme et la personne que vous êtes vraiment.

Elle est peut-être là la clé de votre succès !

Ce qui compte au final, ce n’est pas de FAIRE pour AVOIR pour ÊTRE. Mais au contraire d’ÊTRE pour FAIRE et ensuite AVOIR. Le FAIRE et l’AVOIR, arrivent comme des conséquences du déploiement de votre identité, de votre ÊTRE dans tous les domaines de votre vie.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans cette démarche-là, discutons-en ! J’ouvre deux places supplémentaires de “ Réveille ton Biz’ – Le coaching” pour les trois prochains mois !

Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

laisser un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email