Justine-Arma

Justine Arma . Podcast Girl . Entrepreneur Badass

Justine-Arma

Justine Arma Podcast Girl Entrepreneur Badass

Comment construire une mailing liste ?

Comment construire une mailing liste

Quand vient le moment de parler newsletter et mailing liste à mes coachés, je sais que va souffler un vent de panique !
Pourquoi et comment construire une mailing liste ? Quels sont les outils dont je vais avoir besoin ? Est-ce que c’est compliqué ?
Les questions fusent et se ressemblent ! Et aujourd’hui, je vous explique comment créer une mailing liste, de manière simple et efficace.

C’est un épisode full introspection, où tout y passe en totale transparence.

Sommaire

Pourquoi construire une mailing liste ?

Si je devais vous conseiller un seul canal de communication, ce serait la newsletter.
Et je vous déconseille de croire que l’emailing n’est plus tendance et que dorénavant, tout se passe sur les réseaux sociaux.
Et oui, car les avantages de construire une mailing liste sont nombreux et je vous le prouve immédiatement !

Construire une mailing liste pour déjouer l’algorithme

Miser uniquement sur Instagram / Facebook ou tout autre réseau social pour communiquer auprès de votre audience, c’est mettre tous vos œufs dans le même panier et c’est (très) risqué.
Laissez-moi vous parler de l’une de mes collaboratrices qui a supprimé, par erreur, son compte Instagram professionnel.
Plus de 500 abonnés et de nombreux messages privés de prospects envolés en à peine quelques secondes ! Et uniquement ses yeux pour pleurer et ses bras pour ramer 😉
On connait tous.tes une personne qui connait une personne qui s’est fait supprimer son compte Instagram pour des raisons encore obscures. Pouf ! Plus rien du jour au lendemain !

Et si vous êtes moins maladroits que ma collaboratrice et que vous priez le dieu Instagram nuit et jour, il reste à déjouer le fameux algorithme. Même si aujourd’hui, il aime votre contenu, rien ne prouve qu’il l’aimera encore demain.

Votre mailing liste vous appartient et c’est ce qui fait la force de la stratégie d’emailing.

Mon bilan de 3 ans d'entrepreneuriat

Une liste email pour construire une relation solide

Jusqu’à preuve du contraire, personne n’a forcé votre abonné à s’inscrire à votre liste email, non ?
Il a choisi de recevoir votre newsletter parce qu’il apprécie votre contenu et votre personnalité. Parce qu’il vous fait confiance et qu’il sait que vous allez lui apporter ce dont il a besoin et/ou désire.

L’emailing permet de prendre le temps de parler à son abonné.e et de construire une relation durable, basée sur la confiance et la valeur que vous ne manquerez pas de lui donner.

Encourager un.e abonné.e à répondre à votre newsletter et à engager la discussion, c’est s’assurer de bâtir de solides fondations pour son business.

Comment construire une mailing liste

Quelles stratégies pour construire une mailing liste ?

Maintenant que vous êtes convaincu quant à la valeur d’une mailing liste pour votre business, voyons comment la construire.

Construire sa mailing list avec des formulaires pertinents

Pour construire une liste email il vous faudra de la patience (Rome ne s’est pas… blablabla…) et des formulaires de capture d’emails séduisants :

Le texte d’accroche doit être court et attractif et la promesse doit être tenue (sinon, coucou les désinscriptions en masse !)
Je vous conseille d’indiquer la périodicité et de vous y tenir.
La newsletter est un rendez-vous avec votre abonné.e, ce serait dommage de lui poser un lapin !

Les leads magnets pour faire grandir sa liste email

A moins d’être Céline Lazorthes ou Tim Ferriss, les formulaires de capture d’emails ne vont pas suffire à générer l’engagement que vous souhaiteriez, autour de votre newsletter.

Mais proposer quelque chose en retour peut changer le game ! Appelé lead magnet, freebie, bonus gratuit… ce cadeau peut faire basculer le simple visiteur en abonné.

Contenu exclusif, formation, accès à une communauté privée… le lead magnet doit répondre au.x besoin.s de votre client idéal.

Pensez aussi à communiquer au sujet de votre lead magnet sur votre blog pendant ou en dessous de votre article, dans votre podcast au début, milieu et/ou fin de votre épisode (à vous de voir) et sur vos réseaux sociaux régulièrement. Un lead magnet ne se découvre pas tout seul !

Quels outils pour construire sa mailing list ?

PROMOUVOIR SON PODCAST AUPRÈS DE SON ENTOURAGE​

L’aspect technique ne doit pas vous empêcher de créer votre liste email, car c’est bien plus simple que ce que vous imaginez !

Les outils de capture d’emails

Les outils de capture sont les formulaires dont je vous parlais un peu plus haut. Ils permettent de collecter les emails de vos abonnés et sont en lien avec votre autorépondeur, dont je vous parlerai ensuite.
Ils s’intègrent via le backup de votre site. La plupart de ces formulaires sont personnalisables.
Mais le plus important, c’est qu’ils transmettent de façon automatique, les emails de vos abonnés à votre plateforme d’emailing.

L’autorépondeur pour votre newsletter

L’autorépondeur est la plateforme où vous concevez, rédigez et envoyez votre emailing.

La plupart sont gratuites pour X envois, ce qui vous permet de tester sans investir 1 centime 😉

Si vous n’êtes pas English friendly, je peux vous conseiller systeme io ou sendinblue. Et si vous avez regardé l’intégralité de Game of thrones en VO, vous êtes prêt pour Mailerlite ou Mailchimp.

Il n’y a pas d’autorépondeurs meilleurs que d’autres, il y a simplement celui qui vous correspond et qui répond à vos besoins.

Je recommande tout de même +++ Mailerlite ! Après avoir essayé Mailchimp et Converkit, Mailerlite remporte de loin la médaille de l’utilisation simple et efficace. La plateforme est très intuitive, ce qui permet une prise en main rapide.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour construire une mailing list au service de votre business, alors c’est parti ?

Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

laisser un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email