Kevin Metzger – Fondateur de Talunter

Par 7 mars 2018Interviews
Kevin Metzger

Kevin Metzger – Fondateur de Talunter

Jeune entrepreneur passionné, Kevin Metzger est spécialisé dans le secteur musical. Il dédie sa passion pour la musique et sa connaissance de l’écosystème musical au service des groupes amateurs et semi-pro. Rencontre avec cet entrepreneur passioné et déterminé.

Qui est Kevin Metzger?

 

« Kevin, c’est un garçon passionné, intense, et déterminé. »
C’est ce que répondrait ma mère.

En dehors de ces mots, je suis assez simple et réfléchi. Disons que je le suis devenu avec le temps.
Pendant 4 années, j’ai vécu à Londres et Barcelone. Riche de ces expériences et de cette aventure, j’ai fait le point sur moi-même. À tout juste 24 ans, je sais ce que je veux faire de ma vie. J’estime que c’est une chance de l’avoir découvert relativement tôt. Par-dessus tout, j’aime la musique et j’aime la bonne bière pour accompagner le savoureux plaisir de découvrir de nouveaux artistes.

Comment es-tu devenu entrepreneur de la musique?

 

Pour faire court, j’ai un parcours de commercial de plusieurs années. À mon retour en France, j’ai eu l’opportunité de travailler dans une start-up (cf. OpenClassrooms). J’ai rencontré des dizaines de personnes inspirantes et cela a réveillé l’entrepreneur qui sommeillait en moi.

J’ai eu plusieurs idées d’entreprises, plus ou moins viables, jusqu’à ce que je discute avec un membre de ma famille, entrepreneur lui-même. Talunter a vu le jour comme une évidence. Tous mes critères sont réunis: de la musique, de la sincérité, de la curiosité, de l’aventure et des rencontres. Talunter est une entreprise qui fait sens et qui est utile.

C’est quoi Talunter ?

 

Talunter, c’est un groupe de copains, passionnés de musique. Notre mission est bien précise: nous souhaitons permettre aux groupes amateurs et semi-pros de construire une fanbase qualitative et par conséquent de gagner en visibilité.

Nous avons lancé notre agence de communication digitale et construit autour un réseau représentant plus de 7 millions de personnes. Notre réseau regroupe des professionnels, allant des labels aux blogueurs, en passant par des tourneurs, pour ne citer que ces exemples.

Notre force réside dans la qualité de nos partenariats avec des acteurs passionnés sur les médias sociaux qui nous permettent de promouvoir nos artistes au plus près de leur public, d’où notre devise : Come Meet Your Fans.
Notre vision s’articule autour de qualités fortes et humaines telles que la transparence, l’écoute et l’humilité.

En discutant avec les groupes, nous avons pu mettre en place une solution en phase avec tous les types de budgets afin de répondre aux besoins de tous.

Enfin, puisque notre mission est de vous faire découvrir des nouveaux talents, nous rédigeons des chroniques sur les lives et les sorties d’albums/Eps.

 

Kevin Metzger Talunter

Kevin Metzger – Crédit photo Mathilde Rudelle-Dilmi

Actuellement salarié d’une entreprise, comment fais-tu pour organiser ton temps entre ton travail, ta passion pour la musique et ton projet d’entreprise?

 

Très éparpillé de nature, j’ai appris à être vraiment méthodique et organisé. J’utilise plusieurs outils, comme Trello et Google Calendar, pour planifier et prévoir mes journées. Cela me permet de dissocier Talunter et mon emploi.

Chaque instant de ma journée est minuté, je ne laisse plus de place pour l’imprévu. Pour autant, je garde des moments pour me détendre et aérer mon esprit. Moments essentiels pour renouveler mes idées et proposer des choses toujours plus innovantes.

Pour ce qui est de ma passion pour la musique et Talunter, les deux s’entremêlent parfaitement, pour mon plus grand plaisir ! J’essaye d’écouter de nouveaux groupes émergents autant que possible.

J’écoute/regarde également beaucoup d’interviews d’entrepreneurs à succès notamment le podcast Nouvelle École ou encore des TedTalks, ce qui me permet d’avoir un regard nouveau et de me remettre en question continuellement.

D’après toi, qu’est-ce qui fait qu’un projet musical en dehors du talent artistique perce plus qu’un autre?

 

Selon moi, l’élément principal de réussite est de réaliser son projet musical avec passion. Si le groupe n’est pas son premier fan, peu importe les milliers d’euros investis, il ne perdurera pas dans le temps.

Ensuite, il est essentiel de créer une relation puissante et sincère avec le public. Et cela passe par la passion que le groupe transmet. Si le public se reconnaît dans ce que propose le groupe, il sera le meilleur ambassadeur. C’est une métrique qui ne se mesure pas, mais qui est la base de tout.

Sans aucune hésitation, le travail est un élément fondamental! Il faut continuellement travailler ses morceaux, sa musique, ses instruments, sa voix, etc. Il faut aussi savoir prendre du recul sur ses compositions, les laisser de côté, revenir dessus ensuite avec des idées fraîches. Il ne faut surtout rien lâcher. Jamais.

Pour finir, il s’agit de diffuser et de promouvoir intelligemment et efficacement son travail. Là est l’importance d’avoir une équipe autour qui comprend les enjeux du projet musical et qui sait utiliser les outils en phase avec l’industrie musicale. C’est sur ce point que Talunter intervient et propose son expertise aux groupes ambitieux avec un projet passionnant !

Où retrouver Kevin?

Vous pouvez suivre son compte Twitter : @KevMetzger et discuter avec lui sur LinkedIn .Vous pouvez vous rendre sur le site internet Talunter (encore en construction) et sur les réseaux sociaux 😊

Justine

A propos Justine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.