Justine-Arma

Justine Arma . Podcast Girl . Entrepreneur Badass

Justine-Arma

Justine Arma Podcast Girl Entrepreneur Badass

Lancer son entreprise sur les réseaux sociaux : À quoi s’attendre ?

Lancer son entreprise sur les réseaux sociaux : À quoi s’attendre ?

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui souvent considérés comme une bénédiction par beaucoup d’entrepreneurs du web. Ils permettent de se faire connaître à moindre coût, de construire une communauté forte et engagée prête à communiquer pour vous sur vos produits.

En bref, les réseaux sociaux sont aujourd’hui véritablement porteurs d’opportunités.

Mais comme tout, il y a le revers de la médaille. Se faire une place n’est pas aisé et les pièges à éviter sont nombreux. Même pire, une mauvaise communication digitale peut même parfois desservir votre business.

Sommaire

1 - Être réaliste sur les attentes de vos réseaux sociaux

Le succès ne s’acquiert pas en un jour

Et oui, malgré ce que quelques success stories se comptant sur les doigts d’une main pourraient faire penser, se faire une notoriété sur les réseaux sociaux est un travail de longue haleine.

Il faut généralement plusieurs mois, voire plusieurs années, pour développer une communauté, une image et de l’engagement.

Les réseaux sociaux ont généralement tendance à mettre plus en avant les créateurs réguliers, actifs depuis longtemps et qui produisent du contenu engageant. Pour en arriver là il faudra créer beaucoup, BEAUCOUP, de contenu, pendant longtemps et croiser les doigts pour avoir des résultats à terme.

Un investissement en temps

Qui dit créer dans la durée, dit investir du temps. Et si il y a bien quelque chose de précieux pour un entrepreneur, c’est son temps !

Dès le début, lancer correctement les réseaux sociaux de son entreprise implique plusieurs étapes : étude de marché, mise en place d’une stratégie de communication et de contenu et veille de la concurrence. Ces tâches impliquent un investissement conséquent en temps et en argent si vous souhaitez les déléguer.

En bref, ça représente pas mal de boulot et il est possible que ce ne soit pas du tout votre métier à la base. Dans le cas échéant, le temps requis sera d’autant plus important car il faudra vous former.

Une fois vos réseaux lancés, le travail ne sera pas forcément beaucoup plus léger entre la veille, la création du contenu, l’étude des résultats, répondre aux messages, aux commentaires et j’en passe.

2 - Les pièges des réseaux sociaux

lancer-réseaux-sociaux-entreprise

Renvoyer une mauvaise image

Si vous utilisez les réseaux sociaux comme vitrine, partez du principe que les utilisateurs se feront un avis sur votre produit à partir de la qualité de votre contenu et non de votre produit.

Vous êtes peut-être très bon dans votre domaine, mais moins en communication digitale, et c’est normal ! Attention cependant à faire attention à l’image que vos réseaux sociaux renvoient de votre entreprise.

Des réseaux sociaux bâclés peuvent renvoyer l’image d’une entreprise bâclée, même si vos produits sont incroyables.

C’est pourquoi je recommande dans un premier temps de vous former sur le réseau social de votre choix, d’en apprendre plus sur comment améliorer votre communication et travailler votre image et dans un second temps, d’externaliser si vous en avez la possibilité financièrement. Je pars du principe qu’il faut toujours avoir testé soi-même et être autonome sur un sujet avant de déléguer quoi que ce soit. Cela va vous éviter des mauvaises surprises.

Ne subissez pas vos réseaux sociaux et vos objectifs. Les utilisateurs ressentent si vous le faites pour faire et que la qualité du contenu n’est pas au rendez-vous. Si vos réseaux sociaux ne sont pas indispensables, il est parfois préférable de ne rien faire que de mal faire.

Ces erreurs vous feront perdre du temps et du crédit auprès de vos abonnés ou même prospects. Votre e-reputation est un maillon essentiel de votre image et elle ne doit pas être prise à la légère.

Se concentrer sur le mauvais média

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui très variés et les différentes plateformes parlent chacune à différentes cibles.

Comme nous l’avons vu, se lancer sur les réseaux sociaux demande du temps et de l’argent, il serait donc dommage d’allouer ces ressources à la mauvaise cause !

Il est donc indispensable de se poser les questions suivantes :

Prenez vos décisions éditoriales à partir de ces réponses et de votre capacité à produire le contenu en conséquence.

Il n’y a pas que les réseaux sociaux pour développer votre entreprise

lancer-réseaux-sociaux-entreprise

Beaucoup d’investissement, peu de résultats

Vous l’avez compris, développer ses réseaux demande beaucoup de temps et éventuellement de l’argent. Cependant ces investissements sont extrêmement volatiles et ne garantissent aucun résultat.

Les réseaux sociaux ne sont pas pour autant à bannir, au contraire ! Mon objectif avec cet article est avant tout de remettre en perspective ce que cela implique.

Il existe d’autres moyens aujourd’hui de construire une e-reputation et une communauté au-delà de Twitter, Facebook, Instagram, Tiktok, bien qu’ils puissent être complémentaires à votre stratégie digitale.

D’autres supports existent pour développer une présence en ligne : la vidéo, le podcast, un blog, une newsletter etc..

Dans l’absolu, aucun support est universellement plus pertinent qu’un autre. Tout dépend de vos cibles et de votre business.

Malgré tout, j’aurais tendance à conseiller le podcast si vous souhaitez créer un lien avec vos leads tout en proposant du contenu informatif et en mettant en avant votre business.

En effet, le podcast a le vent en poupe en France, les audiences ne cessent d’augmenter et tout le monde se lance dans l’aventure.

Il a plus plusieurs avantages :

Mais avant de faire un choix, prenez le temps d’y réfléchir, d’identifier ce que vous souhaitez mettre en place pour que vous puissiez vous sentir bien avec, partager vos valeurs, votre message et votre personnalité tout en s’assurant de toucher votre client.e idéal.e pour l’attirer vers vous !

reveille ton biz

Réveille ton biz’ n’est pas qu’un podcast, c’est aussi un coaching que je propose qui est en train de se transformer en programme d’accompagnement. Plusieurs mois que ça infuse dans ma tête et à travers les 250 entrepreneurs que j’ai accompagnés.

Grande annonce ! J’ouvre 5 places pour cette première version de programme de groupe pour un démarrage mi-mars.

Alors si vous :

Je crois que le programme Réveille ton Biz’ est pour vous !

Si vous vous reconnaissez là-dedans, retrouvez-moi dans cette première version bêta !

C’est la base qui vous aidera à faire tout le travail et le marketing autour de vos produits et services pour devenir un.e professionnel.le au service de votre vie. Sans subir votre quotidien et ce que vous avez construit jusqu’à présent.

Pour moi, il n’y a pas plus beau que de voir une personne incarner ses valeurs, respecter son fonctionnement et tout déchirer en vivant sa meilleure vie.

Vous pouvez réserver un appel gratuitement directement dans mon agenda .Si jamais mes dispos ne vont pas avec les vôtres, vous pouvez écrivez-moi à hello@justinearma.com

Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

laisser un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email