Les 5 KPI essentiels dans une stratégie social media

Par 17 juin 2018Social Media
Les 5 KPI essentiels dans une stratégie social media

Les 5 KPI essentiels dans une stratégie social media

Les KPI (Key Performance Indicators en anglais), aussi appelés indicateurs clés de performance (ICP), sont très utilisés dans le suivi de projet et permettent de mesurer les performances. Ils sont liés aux objectifs et à la stratégie social media mise en place. Ils facilitent également la prise de décisions.

Dans ce nouvel article, vous allez découvrir :pourquoi définir des KPI est essentiel au succès de votre business ? Et quels indicateurs mettre en place pour mesurer l’impact de votre stratégie?

“ Vous ne pouvez pas piloter ce que vous ne pouvez pas mesurer. “ – Peter Drucker

Vous ne pouvez pas savoir où se place le curseur de votre réussite sans en définir des objectifs et un pilotage clair.

Comment construire vos KPI

Avant de pouvoir élaborer vos KPI, il est essentiel de définir clairement vos objectifs social média en répondant à une question: quels sont les objectifs à atteindre à travers les différentes actions ?

  • Améliorer la notoriété de votre marque
  • Devenir un leader d’opinion
  • Développer des leads (prospects)
  • Détecter des influenceurs et ambassadeurs
  • Renforcer les canaux de relation client
  • Améliorer le service

Les objectifs sont très nombreux et étroitement liés. Afin qu’ils soient pertinents, ils doivent découler d’une stratégie marketing globale.

5 règles pour préciser vos KPI

Considérez vos KPI comme vos amis !

Ils ne sont pas là pour vous embêter bien au contraire. Ils vous permettent de mener à bien vos objectifs dans le temps et d’évoluer.

Il n’existe pas de bons ou de mauvais KPI. Néanmoins, ils doivent correspondre à votre objectif. Un KPI peut être mauvais lorsqu’il ne correspond pas à votre activité ou lorsque vous n’avez pas les moyens de remplir ses objectifs.

  1. Personnel: vous devez personnaliser vos indicateurs de performances pour qu’ils correspondent au plus près à votre activité et à vos moyens. Par exemple: ils peuvent être segmentés en fonction des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes. Vous pouvez y ajouter des paramètres de ciblage régionaux et démographiques en comparaison à vos principaux concurrents.
  2. Qualitatif: par définition, un KPI est quantitatif. Cependant, tout n’est pas quantifiable. Les critères qualitatifs vous permettent d’analyser vos KPI et de mieux les comprendre. Par exemple: pour le KPI d’acquisition d’influenceurs, dans ce chiffre global vous pouvez avoir différents types d’influenceurs ( stars, pro influenceurs, micro influenceurs,vrais fans et ambassadeurs, fans followers) cette analyse qualitative va permettre d’expliquer votre résultat quantitatif.
  3. Analyse: mettez en perspective les différents KPI par période, en fonction de vos actions de marketing, de vos budgets et de vos moyens. Cette analyse, dois vous permettre de prévoir la performance de vos futures actions (analyse prédictive), de les améliorer quand ils n’atteignent pas des chiffres attendus (analyse prescriptive). Pour une analyse efficace, inscrivez des indicateurs de référence en situant un socle de départ pour fixer le niveau de vos objectifs. Tout cela va renforcer la performance de vos KPI.
  4. Sélection: il existe de très nombreux indicateurs pour mesurer la performance des actions. Limitez le nombre pour éviter de vous éloigner vos objectifs essentiels, de complexifier la collecte et le suivi ainsi de vous décourager.
  5. Évolutif: il ne faut surtout pas rester figé. Le marketing digital, les tendances et les métriques évoluent constamment.

Les KPI essentiels social media

Selon la nature des objectifs, il y a 5 phases:

  • Notoriété
  • Acquisition
  • Interaction
  • Satisfaction
  • Conversion

Les 5 KPI essentiels dans une stratégie social media

Créer un tableau de bord pour récolter les KPI

Vous pouvez collecter les données simplement dans des tableaux Excel ou bien à l’aide d’outils de planification et d’analyse (gratuits et payants).

Ils doivent présenter au minimum deux ou trois KPI prioritaires. Ce sont ceux sur lesquels sont fondés vos objectifs.

Vous pouvez présenter une vue globale puis une vue plus segmentée selon un critère plus fin (comme des personnalisations régionales ou par produits)

 

Pour terminer, il faut avoir conscience que vos choix de KPI sont guidés par votre manière de travailler et votre logique d’analyse. Plus ces indicateurs seront fournis en amont, dès la collecte et l’analyse de vos données sur les médias sociaux, plus votre reporting et votre ROI (retour sur investissement ) s’en verront enrichis.

Vous souhaitez des conseils sur le choix de vos KPI? Ecrivez-moi un commentaire!

Justine

A propos Justine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.