Justine-Arma

Justine Arma . Podcast Girl . Entrepreneur Badass

Justine-Arma

Justine Arma Podcast Girl Entrepreneur Badass

Comment créer un lien avec l’audience de votre podcast ?

Comment créer un lien avec l’audience de votre podcast ?

Une des grandes difficultés pour les créateurs et créatrices de contenu est d’être visible et écouté sur la planète internet. Dans une époque où le temps d’attention est le nerf de la guerre, il n’est pas toujours facile de créer un lien avec une audience face à la pléthore de contenus proposés.

Mais pas d’inquiétude, le public est toujours en attente de nouveaux créateurs & créatrices !

Pour vous aider à créer un lien avec votre audience et plus précisément avec votre podcast, nous allons voir comment vous différencier et raconter votre histoire de manière à créer de l’engagement avec vos auditeurs et auditrices.

Sommaire

1- Pourquoi créer un lien avec l’audience de son podcast ?

Vos auditeurs et auditrices vous découvriront sûrement à partir d’un titre qui les aura intéressé mais ce n’est pas ce qui va les amener à vous suivre et à écouter d’autres épisodes. Au-delà du contenu, la véritable force du podcast est sa capacité à créer un réel lien entre le créateur et son audience.

Dans la majorité des cas, vos auditeurs et auditrices vous écouteront parce qu’ils apprécient votre personnalité et l’énergie que vous dégagez.

C’est pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à être soi-même et à exprimer pleinement sa personnalité. Votre façon d’être, votre caractère, vos goûts, votre façon de vous exprimer sont autant de paramètres qui vous différencie réellement des autres podcasteurs et c’est ce qui vous permettra de construire une audience engagée et active.

Soyez vous- même et passez un bon moment lors de vos enregistrements. Si votre énergie est authentique, l’auditeur le ressentira et il sera plus apte et ouvert à votre message.

De plus, il ne faut pas oublier que les êtres humains adhèrent ou non et suivent ou non un contenu par son créateur et sa créatrice avant tout.

lien-audience-podcast

Utiliser le storytelling dans son podcast

Les histoires nous fascinent depuis des millénaires et ont façonné nos cultures. Utilisées à bon escient dans votre contenu, elles permettent de capter l’attention de vos auditeurs et auditrices.

Le terme « storytelling » se compose des deux mots anglais « story », histoire, et « telling » le fait de dire, de raconter. N’est-ce pas là l’utilité de votre podcast finalement ?

Ainsi, faire du storytelling consiste à raconter des histoires mais dans un cadre bien défini. Il ne s’agit pas en effet des histoires et autres plaisanteries qu’on échange entre potes, mais d’une façon de communiquer bien rodée.

En marketing, la force du storytelling repose en effet sur sa capacité à générer des émotions puissantes pour capter l’attention, aider à retenir un message et donner envie d’agir.

2 - Comment faire du storytelling dans son podcast ?

lien-audience-podcast

Étape 1 : définir son histoire

Tout le monde a une histoire. Vous, moi, votre voisin, CEO d’une grosse boite, tout le monde ! L’important, c’est la façon dont votre histoire est ficelée.

Pour bien définir le coeur de votre récit, de votre storytelling, vous devez travailler les points suivants :

Étape 2 : présenter les personnages

Que serait une histoire sans ses personnages ? Il est temps de présenter les vôtres (au moins un).

Ce personnage doit correspondre aux attentes et aux profils de votre persona.

Un exemple de storytelling que tout le monde connaît : le personnage de Prince pour les gâteaux Prince de LU. La marque de biscuits nantais a mis en scène les aventures d’un chevalier vaillant, fort, grâce à ses gâteaux pour promouvoir le caractère « nutritif » de ses produits.

Étape 3 : donner le contexte

Où se passe votre histoire ? Quel est le point de départ et le point d’arrivée ?
Détaillez suffisamment le contexte pour que votre audience puisse s’y projeter et facilement suivre votre storytelling.

lien-audience-podcast

Étape 4 : fixer les enjeux

Pour tenir votre audience en haleine tout au long de votre récit, il est important de fixer un enjeu. Sans enjeu, c’est peine perdu. Pas besoin d’aller chercher bien loin.

L’enjeu de votre storytelling peut-être simplement « la chute » de votre histoire. Si, par exemple, vous utilisez le storytelling pour présenter un nouveau produit, l’enjeu peut être d’en découvrir toutes les facettes.

Sinon, comme vous avez analysé votre cible, ses besoins, ses attentes et les problématiques qu’elle rencontre, vous êtes très certainement à même de lui fournir une aide précieuse sur un de ces points

Étape 5 : agrémentez de rebondissements

Une bonne histoire n’est pas linéaire. Il faut des surprises, des rebondissements et tout autant d’éléments pour garder l’audience en haleine.

A vous donc de travailler sur des péripéties que vous allez distiller tout au long de votre storytelling.

Étape 6 : travailler la chute

Toute histoire a une fin. Une bonne fin. Vous pouvez bien entendu prendre le parti d’une fin « négative » mais cela sera à vos risques et périls. Cette fin doit amener vers votre Call To action.

lien-audience-podcast

Faut-il vraiment tout raconter dans son podcast ?

Le pouvoir du storytelling est exceptionnel. Cependant, il est essentiel d’en suivre scrupuleusement les étapes et surtout de mener votre stratégie avec honnêteté. Votre histoire doit avant tout refléter réellement ce que vous êtes et ne pas viser à berner votre cible.

Faire du storytelling, c’est co-construire un récit avec votre audience qui cherchera toujours à savoir si le récit est vrai avant de le suivre : vos collaborateurs, vos prospects, vos clients, vos partenaires…

Si vous vous faites choper en flagrant délit de mensonge, votre storytelling impactera très négativement votre image de marque.

La formation MOVA c’est 10 modules pour créer et lancer votre premier podcast.

Mais y’a quoi dans MOVA ?

MOVA C’EST 10 MODULES ET 8 SEMAINES POUR CRÉER ET LANCER VOTRE PREMIER PODCAST BUSINESS

Mais y’a quoi dans MOVA ?

Et pas besoin d’être ingénieur.e du son ni d’avoir une voix d’animateur.ice de radio ! J’ai juste besoin que vous soyez vous-même, authentique et avec vos failles. C’est ce que votre audience veut également.

Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

10

jours pour

lancer ton podcast

10

jours pour

lancer ton podcast

10

jours pour

lancer ton

podcast

laisser un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email