Justine-Arma

Justine Arma . Podcast Girl . Entrepreneur Badass

Justine-Arma

Justine Arma Podcast Girl Entrepreneur Badass

Mes non-résolutions du nouvel an

Mes non-résolutions du nouvel an

Ça y est, c’est la nouvelle année ! Et qui dit nouvelle année, dit souvent nouvelles résolutions. Et chaque année c’est pareil, on est super motivés pour améliorer certains aspects de notre vie et ça dure… une semaine !

Cela est d’autant plus problématique quand il s’agit de développer son business et qu’on stagne dans son évolution à cause de résolutions pas tenues et qu’on finit par culpabiliser.

C’est pourquoi, depuis quelques années, j e ne me voile plus la face et j’arrête les résolutions. Je vais vous expliquer pourquoi et quelle est ma nouvelle approche

Sommaire

Pourquoi ne tient-on jamais nos résolutions ?

90% des français déclarent ne jamais tenir leurs résolutions, et ce chiffre n’est pas anodin.

La nouvelle année nous amène à avoir envie de renouveau et on en arrive à vouloir réaliser certains projets. C’est assez génial ! Par contre, malheureusement la motivation ne dure pas toujours. Pourquoi? Notre cerveau n’est pas fait pour résister à la tentation ni lutter contre les habitudes.

Je vous donne les principales raisons qui amènent les gens à abandonner leurs résolutions après quelques semaines, voire même quelques jours.

1- On attend des résultats rapides

On veut quelque chose et on le veut de suite ! Le souci est qu’on ne se rend souvent pas compte de la charge de travail requise… Résultat, on est rapidement déçus de ne pas avoir de résultats rapidement, on finit par perdre toute motivation et finalement par abandonner.

Il est essentiel d’être réaliste sur le travail et de s’y prendre étape par étape. Personne dans l’histoire n’a couru de marathon avant d’avoir acheté une paire de baskets !
La première clé est d’être patient et de se laisser le temps d’apprendre !

2- On n’a pas d’objectifs clairs

Si il y a une chose indéniablement indispensable avant de commencer une résolution, c’est d’avoir une idée claire de ce qu’on désire obtenir et surtout une idée mesurable ! Souvent, quand on prend une résolution, on finit par se démotiver car ça semble trop complexe et long avant d’obtenir le bon résultat.

Par exemple, mieux s’organiser en soi peut demander énormément de temps puisque l’objectif est complexe et très peu clair. L’organisation peut contenir plusieurs aspects : la discipline, la gestion du temps, la gestion des priorités, la procrastination, etc..

On n’a pas d’objectifs clairs dans nos résolutions

Il faudra donc choisir un ou deux éléments là-dedans pour savoir où vous souhaitez aller. Tout choisir équivaut souvent à ne rien choisir. Il n’y a pas de début, pas d’étapes et surtout pas de fin.

Et puis, c’est trop gros! Ça va être plus motivant pour vous de choisir dès le départ ce que vous souhaitez changer, améliorer, atteindre et vous verrez davantage les résultats si dès le départ vous ne vous attaquez pas à l’organisation dans tout son ensemble.

3- On se lance tête baissée sans plan d’action

Le plus difficile est souvent de savoir comment se lancer et comment s’y prendre dans ses résolutions. Et sans plan d’action, on ne sait souvent pas par où commencer. Et ne pas savoir par où commencer a souvent pour effet de… ne jamais commencer. Et oui, rien arrive par magie et rien n’arrive du jour au lendemain !

Si l’objectif est de faire plus de chiffre d’affaires il faudra avoir une stratégie précise. Par exemple, combien de nouveaux clients ? À quels tarifs ? Quelle stratégie d’acquisition et de conversion ?

La motivation est ce que nous avons de plus précieux dans un projet et il faut en prendre soin ! Anticiper et prévoir un parcours clair permettra d’être réaliste dans son projet et d’être préparé pour ses difficultés. La préparation est un des moyens de garder le moral en voyant la lumière au bout du tunnel !

4- Nos résolutions n’ont pas de réel sens personnel

Nos résolutions sont souvent en réalité qu’une obéissance déguisée à un bon petit scénario de personne parfaite qui veut tout gérer de manière impeccable, qui ne s’autorise jamais ni la plainte, ni un peu de laisser-aller, et encore moins de bienveillance envers
elle-même. Et pire, la plupart de ces résolutions ne sont pas prises pour sois, mais pour prouver aux autres.

Le souci est que bien souvent, si une résolution n’a pas de réel sens personnel, il sera impossible de trouver la motivation pour la réaliser. Il faut donc être conscient des raisons qui ne poussent pas à vouloir certaines choses et remettre en question ce qui comptent réellement pour vous.

Ma solution : Stop les résolutions et vive les objectifs !

Maintenant, terminé les fausses résolutions, on passe au concret ! Nous savons toutes et tous que les résolutions sont bien trop souvent choisies au doigt mouillé entre deux coupes de champagnes un 31 décembre ! C’est pourquoi je recommande vivement de se fixer des réels objectifs plutôt que des résolutions.

Stop les résolutions et vive les objectifs !

1 - Quelle différence ? Me direz vous.

Beaucoup de personnes pensent qu’il n’y a pas de différences entre les objectifs et les résolutions et qu’il s’agit de la même chose. Mais ce n’est pas le cas. Les objectifs et les résolutions sont différents dans leur signification, leur logique et leur approche.

Par nature, une résolution existe pour pallier un problème. Vous fumez ? Bonne résolution : vous arrêtez. Le souci est qu’un seul tout petit écart et c’est terminé. En revanche, un objectif, c’est-à-dire un but vers lequel tendre sans toutefois modifier entièrement le quotidien, permettra de maintenir un cap sans craindre les écarts.

De plus, les résolutions sont binaires et leur système de notation est forcément manichéen : soit elles sont tenues, soit c’est un échec. Soit c’est blanc, soit c’est noir. À l’inverse, un objectif implique un réel parcours et donc une ligne de progression. Vos objectifs seront des projets dignes de ce nom où le chemin compte plus que la finalité.

2 - Comment faire ?

Évidemment, vos objectifs ne doivent pas être tirés au hasard. Il doivent correspondre à la fameuse méthode SMART pour :

Mes non résolutions

Elle est est un outil indispensable pour mesurer et apprendre à prioriser ses objectifs.

Quoi de mieux que de mettre les yeux dans les objectifs d’une autre personne pour se mettre le pied à l’étrier ?

Je vous dévoile mes objectifs pour 2022.

Fixez vos objectifs et suivez-les facilement pour les atteindre !

Téléchargez le Template Notion pour fixer vos objectifs, les ajuster et surtout suivre vos avancées. Le tout en prenant un max de motivation !

Le Template Notion est gratuit !

.
Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

laisser un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Sur le même thème

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email