Justine-Arma

Justine Arma . Podcast Girl . Entrepreneur Badass

Justine-Arma

Justine Arma Podcast Girl Entrepreneur Badass

Prendre des vacances quand on est entrepreneur.e c’est possible ?

Prendre des vacances quand on est entrepreneur.e c'est possible ?

Nous sommes mi-juillet, et bon nombre de personnes sont en vacances ou s’apprêtent à l’être. Les questions sont inlassablement les mêmes : “tu prends des vacances cet été”? – ” tu pars où en vacances ? » Mais qu’en est-il pour les entrepreneur.e.s ?

Sans congés payés et un sentiment qui colle à la peau de ne pas pouvoir prendre de vacances, on se refuse parfois le droit de prendre des vacances pour une raison financière ou parce que l’activité repose uniquement sur nos épaules. Pourtant, il est absolument primordial de prendre des congés, même lorsque l’on est son.sa propre patron.ne.

Comme tout être humain, nous avons besoin de repos ! Alors peut-on prendre des vacances quand on est entrepreneur.e ? Comment gérer ses vacances ? Comment informer ses clients et surtout comment vraiment déconnecter ?

Sommaire

Peut-on prendre des vacances quand on est entrepreneur.e ?

L’indépendance et la liberté de l’entrepreneur.e sont souvent les raisons pour lesquelles nous, humain.e créons notre business. Sur le papier, c’est le rêve. Mais en pratique, nous créons nous-mêmes une relation co-dépendante entre notre business et nous. On pense bien trop souvent que notre business ne peut pas “tourner” sans nous et qu’être entrepreneur.e nous définit entièrement. C’est pour cela qu’il est souvent bien trop difficile de ne pas travailler et de prendre des vacances.

S'autoriser à prendre des vacances quand on est entrepreneur.e !

D’ailleurs, c’est même un droit. Vous avez le droit au repos, au temps libre et aux vacances comme n’importe quel travailleur.se. Rien ne vous interdit de partir en vacances, sauf vous-même.

Il est possible que vous vous sentiez coupable de laisser votre entreprise même sur une courte durée et que vous pensiez perdre du temps bénéfique à son développement si vous êtes en train de passer du bon temps ailleurs que dans votre business. Il est encore plus possible que vous ayez peur de ralentir votre activité, comme si tout votre monde pouvait s’effondrer et la terre arrêter de tourner ! Ces sentiments sont légitimes, néanmoins ils sont contre-productifs et pas viables sur du long terme.

Vous et moi savons qu’être entrepreneur.e est une activité quotidienne, qui prend la majorité de notre énergie et occupe constamment nos pensées. Être entrepreneur.e c’est être sur tous les fronts, tous les jours et souvent multitâche. Gérer son entreprise est une activité passionnante et énergivore. On dit souvent qu’être entrepreneur.e et gérer son entreprise devrait plus ressembler à un marathon qu’à un sprint. Ce qui veut dire qu’il vous sera impossible de tenir sur le long terme, avec un rythme effréné à cause de la fatigue accumulée, qui peut vous conduire jusqu’au burn-out de l’entrepreneur.e.

Ce serait dommage de ruiner tous vos efforts depuis la création de votre entreprise non ?

Prendre des vacances quand on est entrepreneur.e est indispensable !

C’est vital pour vous ! En plus d’être un excellent moyen de vous éviter le burn-out de l’entrepreneur.e, vous ne pouvez pas travailler tous les jours pendant 8h (quand ce n’est pas plus) de toutes les années jusqu’à ce que la mort vous sépare. Vous n’êtes pas un.e super héros.
Quand on aime son activité, son business, et que l’on fait de sa passion son métier, le risque est de ne pas séparer la vie pro de la vie perso et de ne pas considérer son activité comme du travail. C’est ici que réside le danger, jusqu’à oublier ses propres besoins physiques et psychologiques.

Prendre des vacances et couper avec son entreprise est le seul moyen de se vider la tête et l’esprit et de se reposer physiquement et psychologiquement. Et vous en avez besoin !
Et puis, c’est bien connu, une pause est toujours bénéfique, car en vous économisant, en débranchant votre cerveau, vous allez en plus recharger les batteries, créer de l’espace mental pour laisser venir des nouvelles idées.

Vous retrouverez créativité, énergie et productivité: des ingrédients indispensables pour vous et votre business.

Être en vacances quand on est entrepreneur.e ce n'est pas prendre de l'avance

Que nous soyons sur la même longueur d’onde. Prendre des vacances c’est pour déconnecter. Ce n’est pas pour vous mettre à jour pendant “cette période creuse” comme prendre de l’avance sur vos épisodes de podcasts, articles de blog, publications Instagram, suivre des formations ou pire ! Mettre à jour votre comptabilité !

Ce n’est pas non plus pour travailler sur vos projets pour la rentrée. Je sais que c’est tentant de travailler pendant que “les concurrent.e.s” sont en vacances, histoire de s’assurer une longueur d’avance et se dire que la rentrée sera plus sereine pour vous que pour les autres. Pensez que vous serez fatigué.e.s avant les autres et que ce temps que vous ne prenez pas pour vous vous rattrapera à un moment donné.

Prendre des vacances quand on est entrepreneur.e c'est possible ?

Comment préparer son entreprise à son départ en vacances ?

Pouvoir s’accorder des vacances avec un max de tranquillité, c’est savoir anticiper. Selon votre secteur d’activité, vous pouvez avoir de nombreuses choses à boucler avant votre départ pour votre business et vos clients afin de vous garantir de partir l’esprit libre et de vous éviter une crise de stress aiguë, un faux départ ou pire, de gâcher vos vacances !

Préparez votre entreprise & anticipez votre absence

Pour partir l’esprit serein, vous devez savoir exactement ce qu’il vous reste à faire pour vous et vos clients avant votre départ. Quelques jours, voire quelques semaines avant vos vacances, il va être indispensable que vous ayez organisé votre planning en fonction.

Vous ne devez pas seulement vous concentrer sur ce qui doit être bouclé avant votre départ, vous devez identifier les tâches qui doivent impérativement être effectuées pendant votre absence ainsi que votre programme de la rentrée. Non seulement vous aurez une vision claire de là où vous en êtes, mais surtout de là où vous devez aller pour profiter pleinement de vos vacances ainsi que de votre rentrée.

Automatisez tout ce qu'il est possible d'automatiser

Il est possible de programmer et d’automatiser de nombreuses tâches qui fonctionneront pendant votre absence. L’automatisation est un formidable miracle technologique qui sauve la vie, les vacances ou encore les week-ends de nombreuses personnes !

En automatisant, vous allez pouvoir prendre de l’avance et partir l’esprit léger, car tout fonctionnera sans vous, ni vu ni connu !

Vous pouvez automatiser :

S’il est possible pour vous de déléguer certaines tâches, c’est le moment !

(Vous pouvez profiter de deux mois gratuits pour tester Freebe en cliquant sur mon lien et en ajoutant le code JUSTINEARMA. C’est un lien affilié, transparence oblige 😉 )

Prévenez vos clients

Tout comme votre entreprise, vos clients ont besoin de s’organiser pendant votre absence. Il est nécessaire de les informer des dates et des conditions de vos vacances le plus tôt possible.

Essayez de prendre de l’avance sur vos missions clients afin de vous assurer que tout tourne bien en votre absence, jusqu’à ce que vos clients ne s’aperçoivent même pas que vous n’êtes pas là pour le moment.

Et les clients qui demandent : “Serez-vous joignable pendant vos vacances ?” C’est à vous de définir votre cadre et vos conditions. Gardez en tête que c’est vous seul.e qui définissez vos limites. Écoutez vos besoins et rassurez-vous, votre monde ne va pas s’écrouler si vous ne gérez pas vos emails et que vous ne répondez plus au téléphone.

Prévoir financièrement ses vacances

Les auto-entrepreneurs ne sont pas considérés comme des salariés. Cela signifie que vous n’aurez pas de rémunération pendant vos congés.

Souvent, prendre des vacances quand on est entrepreneur.e peut être perçu comme une période de perte de chiffre d’affaires. Outre le fait de perdre de l’argent, vous pouvez être confronté à un problème de trésorerie.

C’est à vous, d’anticiper vos vacances en créant une cagnotte tous les mois à cet effet en prenant en compte le coût global de vos vacances. Dans le cas contraire, si vous ne prévoyez pas votre budget vacances et absence, vous pourriez dire bye bye à votre repos en plus de vous créer énormément de stress.

Je vous invite à lire l’excellent article de Maëlane Faure, Entrepreneur: comment prévoir financièrement vos vacances ?

Prendre des vacances quand on est entrepreneur.e c'est possible ?

Comment vraiment déconnecter pendant les vacances ?

Partir en vacances ne doit pas être une source de stress supplémentaire. Vous pouvez faire le choix de garder un œil sur votre activité, de vérifier vos emails X fois par semaine ou alors de tout couper. Vous pouvez totalement déconnecter. C’est à vous de vous écouter pour savoir ce qui est bon pour vous et vos besoins. Il ne faut surtout pas que la déconnexion soit une source de stress au point de vous empêcher de profiter pleinement de vos vacances.

La déconnexion et le repos, la recette pour des vacances réussies

Vous pouvez choisir de déconnecter partiellement en vous fixant une heure de travail par jour par exemple. Si vous êtes dans cette situation, je vous invite vraiment à bien déterminer ces plages horaires en amont et de vous y tenir afin de vous éviter de faire traîner des micro-temps de travail, un peu tous les jours, tout au long de vos vacances qui vont être une source de stress pour vous, pour vos proches et vos collaborateurs.ices qui ne vont pas savoir les moments où vous êtes disponible ou non.

Dans le cas où vous choisissez de déconnecter totalement avec votre business, pensez à désactiver temporairement les notifications de vos applications pros comme Slack, Whatsapp, les réseaux sociaux et à enlever de votre smartphone votre boîte mail pro.

Cela ne vous empêche pas de garder un œil dessus si nécessaire, mais vous ne subirez pas d’incessantes intrusions professionnelles lorsque vous serez sur la plage en train de siroter votre cocktail préféré ! Entre vous et moi, on est toujours à un clic ou un swipe up de répondre à un mail ou à un commentaire sur les réseaux sociaux. Offrez-vous une vraie déconnexion !

Comprendre et accepter que votre vie ne tourne pas qu'autour de votre entreprise

Partir en vacances lorsqu’on est entrepreneur.e est tout à fait possible !
Peu importe la durée et la destination, préparez votre départ et votre retour pour en garder tout le bénéfice. Vous et moi savons qu’il est possible de trouver toutes les bonnes raisons de ne pas partir en vacances.

Se reposer est une nécessité. Prendre soin de votre santé, c’est aussi prendre soin de celle de votre business ! Vous seul.e avez le pouvoir de prendre du temps pour vous même, n’est-ce donc pas là la définition de l’indépendance et de la liberté de l’entrepreneur.e ?

Votre raison sur cette terre, votre identité ne se résume pas à votre titre d’entrepreneur.e, à votre projet ou à votre prochain lancement.

Votre vie ne tourne pas qu’autour de votre entreprise ! Elle tourne d’abord autour de vous et de ce que vous êtes. En prenant des vacances, vous considérez votre existence, vous respectez vos besoins et surtout vous prenez conscience que vous êtes bien plus que la gestion de votre entreprise et le niveau de votre chiffre d’affaires.

Au final on en pense quoi ?

Tout comme votre entreprise, vos clients ont besoin de s’organiser pendant votre absence. Il est nécessaire de les informer des dates et des conditions de vos vacances le plus tôt possible.

Essayez de prendre de l’avance sur vos missions clients afin de vous assurer que tout tourne bien en votre absence, jusqu’à ce que vos clients ne s’aperçoivent même pas que vous n’êtes pas là pour le moment.

Et les clients qui demandent : “Serez-vous joignable pendant vos vacances ?” C’est à vous de définir votre cadre et vos conditions. Gardez en tête que c’est vous seul.e qui définissez vos limites. Écoutez vos besoins et rassurez-vous, votre monde ne va pas s’écrouler si vous ne gérez pas vos emails et que vous ne répondez plus au téléphone.

artem-beliaikin-XRMNvLK0fHQ-unsplash 1366x768

Check-up de vos objectifs 2021

Avant votre départ en vacances, c’est aussi le bon moment de faire un point sur vos objectifs !

Faisons le point sur vos objectifs 2021 !

Participez le 21 Juillet de 12h30 à 13h30 dans votre ordinateur à un check-up de milieu d’année pour observer vos avancées vers vos objectifs fixés, les ajuster, en fixer des nouveaux et prendre un max de motivation !

Je serai en compagnie de Lauriane de Get Your Com pendant une heure et ce sera beaucoup trop chouette.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT puis recevez toutes les infos et petites surprises pour faire de cette heure un vrai shoot d’énergie business !

.
Justine-Arma

Justine Arma

Podcast Girl

Entrepreneur

Badass

laisser un commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email